Le boom du streaming en direct sur les plateformes sociales et de rencontre

Le streaming en direct est une diffusion vidéo en direct de certains événements. Et c’est aujourd’hui l’un des moyens les plus pratiques de diffuser à un large public. Le phénomène même du streaming en direct n’est pas nouveau. Beaucoup d’entre vous se souviennent sans doute de l’application Periscope, plateforme filiale de Twitter, lancée en 2015. L’application permettait de diffuser des émissions en direct directement depuis un smartphone et a joui pendant un certain temps d’une grande popularité auprès des utilisateurs. Cependant, les flux en direct sont rapidement apparus sur Instagram et tous les fans de streaming en direct ont migré sur cette plateforme. Periscope a fermé, mais le format du streaming en direct n’a pas disparu pour autant. Il devient d’ailleurs de plus en plus populaire chaque année. 

Comment l’industrie du jeu vidéo a stimulé le développement du streaming en direct

La plupart des contemporains associent le mot « stream » aux jeux vidéo. Les Streamers rassemblent une audience de plusieurs millions de dollars en montrant le gameplay de jeux populaires et en commentant ce qui se passe. Pour beaucoup, il s’agit de leur principale source de revenus. Qui plus est, une très bonne source de revenus. 

Les plateformes de streaming les plus populaires pour les jeux sont : 

  • Twitch — un service de streaming qui appartient à Amazon depuis 2014 et qui est considéré comme le plus important dans l’espace Internet moderne.
  • YouTube Live — une autre plateforme populaire, adaptée non seulement aux streaming de jeux, mais aussi à d’autres flux en direct. Par exemple, des reportages en provenance de la scène. 
  • Facebook Gaming — le service de streaming officiel de la société de Mark Zuckerberg. Comme son nom l’indique, la plateforme est principalement conçue pour le streaming de jeux vidéo.
femme blonde avec casque audio

Dans le sillage de Twitch et de sa popularité, de plus en plus de développeurs ont commencé à se tourner vers le streaming en direct et à proposer leurs propres développements. Il est intéressant de noter que des plateformes qui n’étaient pas du tout liées aux jeux ont souvent connu le succès.

Lisez aussi :  Créer un logo sur Internet

Le phénomène Clubhouse et la façon dont il a changé le format du streaming en direct

En avril 2020, un réseau social basé sur la voix, Clubhouse, a été lancé sur iOS. Pendant près d’un an, personne n’y a prêté attention, mais dès le début 2021, il a subitement suscité l’intérêt du public. Elon Musk, Mark Zuckerberg, Jared Leto, Kanye West et d’autres personnalités médiatiques se sont produits dans Clubhouse. Une véritable ferveur s’est emparée de l’application, et les développeurs tiers se sont empressés de mettre en place une fonctionnalité similaire.

En quelques mois seulement, des dizaines d’analogues sont apparus, basés sur le streaming audio en direct : 

  • Swell, par des jeunes développeurs de San Francisco ;
  • Spaces, un service de chat audio de Twitter ;
  • Stereo, la plateforme interne à l’application de rencontres Badoo ;
  • Mi Talk de Xiaomi — un service à l’abandon auquel les développeurs ont décidé de donner une nouvelle vie. 

Des fonctionnalités similaires sont apparues sur Facebook, Telegram et sur d’autres plateformes Internet populaires. Même le service musical Spotify a décidé de suivre la tendance en lançant Greenroom — sa propre alternative, mais en mettant l’accent sur la musique.

femme se filmant

Ce qui est intéressant dans tout ce battage médiatique, c’est que Clubhouse a été oublié aussi vite qu’il a pris son envol. Même la sortie de l’application sur Android n’a pas suscité beaucoup d’enthousiasme. Nous avons aujourd’hui une énorme sélection de sites proposant des flux audios en direct qui ne sont pas très intéressants pour les utilisateurs. Mais la situation est différente avec le streaming vidéo.

Les sites et applis de rencontres populaires passent presque toutes au streaming en direct

Dès l’été 2020, les développeurs de l’appli Tinder ont annoncé le début du test de la fonction de streaming et de chats vidéo. Elle est maintenant disponible pour les utilisateurs aux États-Unis et dans la plupart des pays européens. Il s’est avéré que ce n’était que le début de la popularisation des plateformes de streaming en direct. 

Lisez aussi :  Pourquoi choisir le VoiP Centrex comme solution téléphonique en entreprise ?

Les représentants du groupe Match, qui possède Tinder, ont annoncé qu’ils prévoyaient d’ajouter le streaming en direct sur leurs autres plateformes dans un avenir proche. Rappelons qu’aujourd’hui, en plus de Tinder, Match Group comprend plus de dix sites populaires : 

  • Plenty of Fish;
  • Pairs;
  • OkCupid;
  • Hinge;
  • Meetic;
  • Hawaya;
  • Hakuna et d’autres encore.
homme se filmant avec son téléphone portable

Jusqu’à présent, nous ne savons pas quels services profiteront des fonctions de streaming en direct. Mais il est certain que nous parlons ici des plateformes les plus populaires avec une audience de plusieurs milliers de personnes.

Il est nécessaire de préciser que pour les sites de rencontres, le streaming en direct est un nouveau format qui reste encore à maîtriser. Il est donc tout à fait possible qu’il y ait des défaillances et des bugs lors de l’opération. C’est généralement normal, mais cela peut sérieusement gâcher l’expérience. Si vous n’êtes pas d’accord pour être un « bêta-testeur » des nouvelles fonctionnalités, mais que vous souhaitez tirer le meilleur parti de la communication en direct, nous vous conseillons de prendre votre temps et de choisir des plateformes qui fonctionnent déjà depuis plus d’un an.

Les random chats vidéo — les plateformes de streaming en direct les plus simples et les plus directes

Il faudra du temps avant que les nouvelles plateformes de streaming en direct ne rassemblent suffisamment d’audience pour concurrencer de manière significative les leaders de ce créneau : les chats aléatoires. 

Le format de random chat existe depuis 2009, année du lancement d’Omegle et de Chatroulette. Entre 2009 et 2010, ces deux sites étaient les leaders de leur niche, et plus d’un million de personnes les visitaient chaque jour. Cependant, par la suite, l’audience a sensiblement diminué, et les utilisateurs ont commencé à se tourner vers des sites alternatifs de plus en plus nombreux. 

Les alternatives populaires à Omegle et Chatroulette comprennent ome.tv, chathub.cam, bazoocam.org, videochat.chat/fr/random, chatrandom.com et d’autres. Beaucoup de ces sites proposent des outils avancés pour trouver des interlocuteurs. Par exemple, ils vous permettent de trouver des utilisateurs provenant uniquement de votre pays, de rechercher des amis ayant les mêmes centres d’intérêt, de communiquer dans des salons de discussion thématiques avec plusieurs participants, etc. Mais le principe général reste inchangé. Il s’agit de chats vidéo aléatoires où la communication se déroule en direct. Et ce format plaît beaucoup à des millions d’utilisateurs dans le monde.

Lisez aussi :  Qu’est-ce qui distingue un site web informatif ?

Résumons

L’essor du streaming en direct peut s’expliquer de différentes manières :

  • Premièrement, c’est un moyen de communication pratique et rapide qui a remplacé les chats textuels ordinaires. Pourquoi taper un message et attendre la réponse si vous pouvez discuter de tout en tête-à-tête, et ainsi gagner beaucoup de temps ?
  • Deuxièmement, les technologies Internet se développent de plus en plus rapidement et offrent des formats de communication totalement nouveaux. Il y a dix ans encore, beaucoup n’auraient pas imaginés qu’ils pourraient communiquer en un clic avec une personne située à l’autre bout du monde. Aujourd’hui, les réseaux 3G, 4G et 5G couvrent des territoires toujours plus vastes. Et l’accès à Internet ne pose tout simplement aucun problème.
  • Troisièmement, les contemporains sont de plus en plus préoccupés par leur sécurité et leur vie privée sur le Web. Tout le monde ne souhaite pas partager des détails sur lui-même et sur sa vie sur des sites de rencontres ou des médias sociaux. Les chats vidéo aléatoires sont généralement préférables à cet égard. Nombre d’entre eux ne nécessitent aucune inscription ou saisie de données personnelles.

Le streaming en direct fait désormais partie intégrante de la vie de millions de personnes. Et il ne fait aucun doute que l’intérêt pour ce format de communication sur le Web ne fera qu’augmenter à l’avenir. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir dès maintenant une plateforme adaptée et d’évaluer personnellement tous les avantages du streaming en direct pour les rencontres, la communication et tout simplement pour passer le temps de manière agréable. Vous allez adorer !

La Force de l'Art

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.