Comment trouver un avocat en droit des étrangers ?

La présence et la résidence des étrangers en France sont règlementées par le CESEDA (Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit de l’asile). Afin de se conformer aux exigences de ce dispositif, ces personnes qui n’ont pas la nationalité française doivent avoir recours aux services d’un avocat en droit des étrangers. Si vous venez de débarquer sur le territoire français, découvrez dans ce billet comment vous pouvez entrer en contact avec un spécialiste du droit des étrangers. 

L’avocat en droit des étrangers

L’avocat droit des étrangers est un professionnel du droit qui est spécialisé dans la régularisation de la situation juridique des étrangers séjournant ou résidant sur le territoire français. Grâce à sa parfaite maîtrise du CESEDA, vous pouvez lui faire confiance pour séjourner ou vivre légalement en France. 

Formation à suivre pour devenir un avocat en droit des étrangers

Les professionnels en droit des étrangers suivent un cursus universitaire de 5 ans, au terme duquel ils obtiennent un master 2 en droit. Ils intègrent ensuite un Centre régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA) ou une école d’avocat (EDA), afin d’obtenir les diplômes requis (CAPA ou Certificat d’Aptitude de la profession d’Avocat) pour exercer en tant qu’avocat de justice. Enfin, avant d’opérer en tant que spécialiste en droit des étrangers, l’obligation leur est faite d’effectuer un stage rémunéré de 2 ans dans un cabinet spécialisé. 

Lisez aussi :  Cinq modèles de CV à connaître

Les missions de l’avocat en droit des étrangers

L’avocat en droit des étrangers maîtrise parfaitement les règles juridiques relatives à l’entrée, à la sortie et au séjour en France des personnes n’ayant pas la nationalité française. De ce fait, il peut accomplir plusieurs missions au nombre desquels on peut citer :

  • La représentation et la défense de ses clients devant les instances juridiques telles qu’une cour nationale du droit d’asile, un tribunal de grande instance, un juge administratif ;
  • L’obtention d’un titre de séjour comme la carte de séjour temporaire, la carte résident, le DCEM, ou la carte de retraité ;
  • La procédure administrative à suivre pour effectuer un regroupement familial ;
  • La régularisation d’une situation personnelle, médicale ou professionnelle ;
  • Le changement de statut ;
  • La naturalisation, la réintégration, la régularisation de la situation des enfants.

 Enfin, le spécialiste en droit des étrangers peut accompagner ses clients dans le cadre de la contestation des décisions administratives.

Comment trouver un avocat spécialisé dans le droit des étrangers ?

Le spécialiste en droit des étrangers peut travailler seul ou dans un cabinet. Pour retrouver ce professionnel, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez :

  • Consulter l’annuaire des avocats dans lequel plus de 680 000 avocats exerçant en France sont répertoriés. Pour trouver votre spécialiste, veuillez affiner votre recherche en tenant compte du barreau, de la langue et de la spécialité ;
  • Visiter les plateformes en ligne spécialisées dans les services juridiques en France. À ce niveau, il est important de tenir compte des commentaires des usagers ayant eu recours au professionnel, afin d’avoir une idée de la qualité de ses services.
Lisez aussi :  Quel CMS choisir pour son site e-commerce ?

Enfin, vous pouvez contacter les maisons de justice et du droit, les mairies, ou les palais de justice où certains professionnels des droits des étrangers effectuent des permanences. 

La Force de l'Art

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.