Permis BE en Suisse : où passer le permis remorque ?

Plusieurs permis permettent de manipuler des remorques mais il n’est pas toujours évident de savoir lequel est le plus adapté à votre situation. Le permis BE en Suisse suffit-il ? Avez-vous besoin d’un permis remorque spécifique ? Nous répondons à toutes vos questions ! Si vous avez besoin de plus de renseignements, vous pouvez contacter des professionnels dans le domaine comme Steph auto-école à Neuchâtel.

 

Comment choisir son permis remorque ?

 

Il est important de savoir, avant toute chose, que les législations diffèrent en fonction des remorques que vous souhaitez manœuvrer. C’est pour cette raison qu’il est important de passer le permis remorque correspondant à vos besoins. Besoin du permis BE en Suisse ou du permis CE ?

 

Steph auto-école pour avoir le permis BE en Suisse

Tout d’abord, avant de passer votre permis remorque, sachez qu’il faut que vous soyez déjà en possession du permis B lequel vous permet de conduire une voiture classique en toute légalité. Ensuite, il est impératif que le conducteur principal en charge de la remorque soit aussi détenteur d’un permis remorque obligatoire pour la conduite d’un véhicule de catégorie DE et de sous-catégorie C1E et D1E. 

 

Pour que vous puissiez tracter une remorque de plus de 750 kg, le permis le plus adapté à votre situation est le permis BE en Suisse. En effet, vous pourrez ainsi avoir entre les mains la conduite d’un véhicule pesant environ 2,7 tonnes en fin de charge. Les deux véhicules assemblés, voiture et remorque, la longueur maximale de votre convoi ne peut pas excéder 9,30 mètres ! Vous voyez ? Les spécificités sont nombreuses ! C’est pour cette raison bien précise qu’il est essentiel d’avoir le permis BE en Suisse en votre possession et d’en connaître toutes les réglementations.

Lisez aussi :  Combien coûte une trottinette électrique ?

 

Et le permis CE ?

Toutes les personnes qui s’orientent vers le permis CE sont par la suite, après obtention, autorisées à rouler avec un ensemble de véhicules appartenant à la catégorie C. Mais ce n’est pas tout : elles peuvent aussi utiliser des remorques dont le poids total ne dépasse pas les 750 kg. Cela laisse déjà une bonne marge de manœuvre… 

 

Ce permis remorque donne ainsi la possibilité de conduire un grand nombre de véhicules puisque les catégories BE, les catégories DE, ainsi que les sous-catégories C1E et D1E, sont elles aussi comprises dans ce permis. Toutefois, une fois n’est pas coutume, il faut que le conducteur ait le permis de conduire adapté au véhicule qui tracte la remorque !

 

Steph auto-école : permis BE en Suisse, permis remorque et remise à niveau

 

Pour rouler sur les routes suisses en toute légalité et en toute sécurité, faites appel à Steph auto-école.

 

Se préparer au permis BE en Suisse

Que ce soit au niveau de la conduite ou pour tous les détails concernant les manipulations et les manœuvres, Steph auto-école est un professionnel qui vous permettra d’acquérir toutes les connaissances à ce sujet. Saviez-vous par exemple que la vitesse maximale pour un tractage de ce type est entre 80 km/h et 100 km/h ? Cela varie en fonction du tractage et des voies que vous empruntez. 

 

Steph auto-école, lors de votre permis BE en Suisse, vous apprend à réaliser une marche arrière avec courbe, en ligne droite, à charger et décharger en toute sécurité, à vous garer, à faire monter ou descendre des passagers, à placer une rampe, à vous placer au niveau d’un quai de chargement…

Lisez aussi :  Comment choisir le véhicule hybride idéal

 

Remise à niveau avant le permis remorque

Si vous avez déjà obtenu votre permis remorque mais que cela fait un moment que vous n’avez pas mis en pratique toute la théorie apprise, si vous sentez que vous avez besoin de reprendre la main sur votre conduite, il est tout à fait possible de vous adresser à Steph auto-école pour une remise à niveau. Cela peut être idéal si vous avez envie de vous procurer un camping-car ou une caravane après un certain temps suite à l’obtention de votre permis BE en Suisse.

 

Passer le permis BE est non seulement obligatoire pour conduire et manipuler des remorques, mais est aussi essentiel pour la sécurité de tous. Alors, pour passer votre permis BE en Suisse, contactez Steph auto-école !

 

 

En savoir plus.

La Force de l'Art

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.