Comment trouver assurance auto pas chère ?

Aujourd’hui, le tarif de l’assurance auto a tendance à augmenter chaque année, ce qui ne convient pas aux conducteurs. Mais savez-vous qu’il est possible de trouver une assurance auto pas chère et de réaliser des économies ? Il existe en effet des astuces pour trouver l’assurance qui saura répondre à vos besoins pour une somme raisonnable. Découvrez dans cet article comment trouver une assurance auto pas chère.

Soyez un bon conducteur

conducteur

En effet, les assureurs proposent des formules d’assurance auto pas chère selon le conducteur. Ainsi, avoir un bon profil conducteur est le meilleur moyen de s’assurer une assurance auto pas chère. En fait, lorsque vous passez toute une année sans sinistre responsable, vous avez droit à un bonus de 5%. Ce faisant, en gagnant chaque année du bonus, le montant de vos cotisations se réduira. À cet effet, précisons qu’il est assez difficile pour un jeune conducteur de trouver une assurance auto pas chère (c’est un assuré au profil « à risques »).

Chez la MAAF par exemple, vous bénéficiez de plusieurs Bonus auto MAAF (pouvant aller jusqu’à 8%) lorsque vous êtes un bon conducteur. Ces bonus réduisent dès lors le montant de votre cotisation, ce qui diminue automatiquement le montant de votre assurance auto. Commencez donc par calculer votre bonus-malus.

Privilégiez un véhicule avec une valeur moindre

Les caractéristiques d’un véhicule (sa puissance, son âge, sa valeur) influent directement sur le tarif d’une assurance auto. Vous comprendrez donc qu’une belle voiture neuve équipée des dernières technologies coûtera beaucoup plus à l’assureur qu’une voiture d’occasion ayant à son compteur beaucoup de kilomètres.

Lisez aussi :  Dix conseils pour maximiser l'argent que vous obtenez de votre vieille voiture

Par conséquent, si vous souhaitez trouver une assurance voiture bon marché, il est beaucoup plus opportun de préférer un véhicule dont la valeur est moindre. Et encore plus si vous avez un profil à risque. Nous vous recommandons alors de prendre le soin de vous renseigner sur la tarification de l’assurance qu’il faudra payer, avant de faire le choix du véhicule.

Choisissez les bonnes formules d’assurance

Outre les critères de tarification, il faut savoir que le prix de l’assurance auto est également influencé par le choix de la formule de votre contrat d’assurance auto. Il existe en effet plusieurs types d’assurances auto dont l’assurance auto au Tiers et l’assurance auto Tous risques, qui sont les plus fréquentes.

Retenez que l’assurance auto au Tiers est moins chère par rapport à l’assurance auto Tous risques. Contrairement à l’assurance Tous risques, elle ne couvre que les dommages que vous causez à un tiers. Et c’est bien pour cette raison qu’elle est moins chère que l’assurance Tous risques. Mais elle n’en demeure pas moins efficace. À cet effet, chez la MAAF, il vous est proposé les formules Tous Risques Eco et Tiers Éco qui sont réellement moins chères.

Souscrivez aux bonnes garanties avec les bonnes options

assurance voiture

En plus du tarif, vous devez aussi tenir compte des garanties et options qui accompagnent l’assurance auto. Car il ne servira à rien d’opter pour une formule d’assurance auto moins chère qui n’offrira pas des garanties qui vous seront utiles et conviendront à vos besoins. Chez la MAAF, les formules d’assurance auto (et même les moins chères) incluent la responsabilité civile obligatoire, les dommages corporels du conducteur ainsi que l’assistance 7j/7 et 24h/24 en cas d’accident.

Lisez aussi :  Comment marchander lorsque vous achetez une voiture ?

Soyez attentif aux franchises

Les franchises correspondent à la somme qui reste à votre charge en tant qu’assuré après que l’assureur vous indemnise dans le cas où survient un sinistre. Vous devrez bien en tenir compte.

Alors, un des moyens efficaces pour faire baisser le coût de votre assurance est de choisir une franchise élevée. Plus le niveau de franchise que vous prenez est élevé, moins cher sera la cotisation d’assurance auto que vous paierez. Cette solution n’est pas forcément très économique, mais elle reste plus sûre.

Somme toute, rappelez-vous que la meilleure assurance auto n’est pas systématiquement la moins chère. C’est plutôt celle qui répondra réellement à vos besoins que vous devrez privilégier.

La Force de l'Art

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.