Quelles solutions pour voter électroniquement ?

Pratique et rapide, le vote électronique est une solution adoptée par la plupart des entreprises pour l’organisation des élections professionnelles. Sur le marché, plusieurs logiciels de vote électronique sont proposés aux responsables d’entreprise. Pour un choix judicieux, nous vous invitons à découvrir dans ce billet les meilleures alternatives pour voter électroniquement.  

Le choix de votre solution de vote électronique

Avant de choisir un logiciel de vote électronique pour les élections au sein de votre entreprise, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres. En effet, l’objectif étant d’assurer le bon déroulement du scrutin, vous devez rechercher un fournisseur qui dispose de l’expertise et de l’expérience nécessaires. Que ce soit l’aspect technique, juridique, ou administratif, vous ne devez rien négliger dans le processus de sélection de votre logiciel de vote. 

Par ailleurs, vous devez vous assurer que l’entreprise prestataire dispose d’une solution conforme aux réglementations du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), de la CNIL, du code du travail, et du code électoral. Si vous n’avez pas une idée d’une entreprise qui remplit ces critères, vous pouvez contacter par exemple i-Pericles qui a mis au point le tout premier logiciel de vote électronique en France. 

Installée depuis 1986, cette entreprise propose la location et l’achat des boitiers de vote électronique, et un performant logiciel de vote électronique intégré dans PowerPoint. En plus de 35 ans de service, i-Pericles compte à son actif plus d’un million d’usagers, des centenaires d’entreprises et d’organismes aussi bien sur le plan national qu’international. Bref, vous aurez l’assurance d’un service de qualité en contactant ce fournisseur. 

Lisez aussi :  Où trouver des annonces de casting ?

Les avantages du vote électronique

Le vote électronique est avantageux à de nombreux égards. En effet, il permet aux entreprises de réaliser des économies considérables, grâce à la suppression des frais de location de matériels et autres dépenses effectuées dans le cadre d’un vote classique. Par ailleurs, très flexible, il offre la possibilité d’organiser les scrutins sur plusieurs jours. Les votants peuvent donc accéder à tout moment au site de vote depuis leur smarthphone pour opérer leur choix. Très utile, cette flexibilité permettra d’enregistrer autant d’électeurs que possible. Ceci favorisera à coup sûr l’atteinte du quorum dès le premier tour. 

De plus, la grande participation facilitée par le dispositif électronique renforcera la légitimité des décisions des instances élues. Enfin, le vote électronique est une garantie de la sécurité et de la fiabilité des résultats d’une élection. Tous les électeurs seront en mesure de vérifier la conformité entre le bulletin choisi et celui déposé dans les urnes. En conséquence, les risques de contestation des résultats seront moindres. 

Les étapes de l’organisation d’une élection par voie électronique

Les obligations légales en matière d’élections professionnelles restent les mêmes, quel que soit le mode du scrutin choisi. Tout en tenant compte des contraintes et des délais légaux, les entreprises doivent établir un calendrier fixant la date du premier tour des élections. Dans la fonction publique où le vote électronique est désormais généralisé, c’est l’État qui décide de cette date. 

Après cette étape, les responsables d’entreprise peuvent discuter avec leurs collaborateurs du système de vote à adopter. En cas de désaccord, ils sont libres d’imposer le vote électronique par exemple. Ensuite, la direction devra informer les salariés de la date du premier tour dans les 90 jours précédant le scrutin. Enfin, elle doit tenir une séance avec les organisations syndicales dans un délai minimum de 15 jours après leur invitation. Cette réunion permettra de négocier entre autres :

  • Les modalités d’organisation du scrutin ;
  • Le nombre de collèges électoraux ;
  • Le nombre de sièges à pourvoir, et leur répartition ;
  • La proportion des femmes et d’hommes sur les listes électorales.
La Force de l'Art

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.