Bricolage : pourquoi utiliser des liteaux pour l’ossature ?

Le liteau est un composant très utilisé en bricolage et en construction. Il s’agit d’une pièce de bois de forme rectangulaire dont l’épaisseur varie entre 15 et 30 millimètres. Sa largeur tourne autour de 30 et 40 millimètres. Découvrez l’utilité et le mode d’installation de ces petits morceaux de bois.

À quoi servent les liteaux pour une ossature ?

Les liteaux sont destinés à être cloués ou vissés sur les chevrons. Ainsi, ils viennent soutenir la couverture d’un toit. En réalité, ces bois de construction servent de support aux tuiles en terre cuite ou béton, ardoises, zinc ou bardeau de bois. Généralement, les liteaux pour ossature supportent tout type de matériau utilisé pour confectionner une toiture ou une charpente.

Peu importe le type de ce matériau, les liteaux d’ossature sont directement accrochés aux chevrons. Ils lui sont perpendiculaires. L’association des liteaux et des chevrons forme une structure supérieure appelée litelage, lattis ou lattage. La couverture du toit est posée sur cette structure. En définitive, les liteaux d’ossature jouent essentiellement une fonction de soutien.

Les différents types de liteaux

Il existe une grande variété de liteaux sur le marché. On distingue notamment les liteaux en bois et les liteaux en métal. Ceux en métal sont cependant moins courants et peu utilisés. En ce qui concerne les liteaux en bois, ils se déclinent en différentes essences de bois. Vous trouverez notamment des liteaux en pin, des liteaux en pin douglas, des liteaux en sapin et des liteaux en épicéa.

Lisez aussi :  Comment arroser son jardin à moindre frais ?

Ils sont disponibles dans les boutiques spécialisées en vente de bois de construction et de menuiserie. Les liteaux en bois sont proposés à des prix relativement bas. Le coût de ces matériaux va dépendre de certains critères : l’essence du bois, le traitement du bois et les dimensions du liteau.

liteaux pour une ossature

Comment installer un liteau correctement ?

La pose des liteaux doit être confiée à un charpentier. Celui-ci maîtrise parfaitement les normes d’installation et dispose des équipements adéquats pour la pose. Pour poser un liteau en bois, quelques étapes sont néanmoins à suivre. D’abord, il faut s’équiper de l’outillage et des accessoires nécessaires pour poser correctement les liteaux. Il s’agit notamment des liteaux en bois (pin, sapin, épicéa) à installer et des clous ou vis de fixation pour fixer chaque pièce de bois.

Ensuite, vous devez effectuer certains calculs. En effet, il est important de connaître l’écartement entre chaque liteau de bois. De même, la section nécessaire (hauteur et largeur de la pièce de bois) pour la charpente, selon le type du revêtement de toiture, doit être déterminée.

Avantages de l’utilisation de liteaux pour une ossature

Les liteaux sont des matériaux incontournables dans une ossature. Concrètement, ces pièces de bois fines et rapprochées sont fixées sur les chevrons et supportent l’ensemble de la toiture. En d’autres termes, l’utilisation des liteaux est nécessaire pour maintenir l’ossature d’une charpente.

Pour cela, il est essentiel de savoir bien les choisir, qu’ils soient en épicéa, en sapin ou en pin. À cet effet, nous vous conseillons de préférer les liteaux en bois ayant reçu un traitement anti-termite. Ceux-ci résistent parfaitement à l’attaque des insectes et garantissent une parfaite durabilité à votre ossature.

Ophélie

Ophélie

Article rédigé par Ophélie, rédactrice à La Force de l'Art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.