Spotify Web Player, c’est quoi ? Pourquoi utiliser le site web plutôt que l’application ?

Spotify domine actuellement le marché des services de musique en streaming. Il a mis en place le Spotify Web Player pour offrir une nouvelle option d’utilisation aux utilisateurs. Cette innovation permet notamment la lecture sans avoir à installer l’application mobile ou bureau. Disponible sur les différents navigateurs, Spotify Web Player présente certains avantages par rapport à l’application.

C’est quoi Spotify Web Player ?

Spotify Web Player est la plateforme en ligne de Spotify, sur le site web. Des similitudes mais aussi des différences existent entre le site internet Spotify Web Player et l’application Spotify.

Tout d’abord, c’est quoi Spotify ?

Présentation de l’application Spotify

Spotify est une plateforme numérique Suédoise. Elle propose ses services à travers un logiciel et un site web. Elle permet une écoute de morceaux de musique instantanément. Elle tire une grande partie de ses financements de la diffusion de publicités. Cette diffusion intervient environ toutes les dix minutes et interrompt momentanément la lecture.

L’option abonnement premium, moyennant un paiement mensuel, permet aux utilisateurs une écoute sans interruption, c’est-à-dire sans publicités. Le logiciel est fourni sous forme d’applications compatibles avec Windows, Mac Os, Linux, iOS, Android, Playstation et Xbox

Spotify met à la disposition de ses millions d’utilisateurs plusieurs dizaines de millions de titres de musique. La plateforme Spotify compte presque 400 millions de visiteurs par mois. Ceux-ci peuvent créer des listes de lecture et des liens pour les partager sur leur messagerie électronique et leurs réseaux sociaux avec leurs proches.

Spotify
L’application Spotify sur mobile

Quelle différence entre Spotify et Spotify Web Player

Spotify se démarque au niveau du volume de pistes offertes au public. A quelques exceptions près, Spotify Web Player et l’application Spotify proposent des fonctionnalités identiques. Certaines différences résident aussi au niveau de certaines caractéristiques techniques.

L’accessibilité du lecteur

Avec l’application Spotify, le lecteur est disponible à partir de l’appareil, PC, smartphone ou tablette de l’utilisateur. Par contre, Spotify Web Player s’ouvre à partir d’un compte Spotify sur le site internet dédié. Ainsi, la lecture est possible depuis n’importe quel appareil connecté sur internet sans avoir besoin d’installer quoi que ce soit.

La qualité du son

L’application Spotify offre une meilleure qualité de son que le lecteur web. Elle affiche un débit binaire de 256 kbps pour la version gratuite et 320 kbps en premium. Celui du Web Spotify Player, par contre, varie de 128 à 256 kbps.

L’option écoute hors ligne

Seule l’application dispose de la fonction écoute hors ligne. L’utilisateur premium n’aura qu’à télécharger ses morceaux de musique et playlists pour les enregistrer. Pour l’application en mode gratuit, cela nécessite l’utilisation de téléchargeur pour Spotify.

Le lecteur web ne permet pas de profiter de cette option et effectue uniquement des lectures instantanées. Vous aurez donc impérativement besoin d’une connexion internet de qualité pour écouter vos musiques sur Spotify Web Player.

L’utilisation d’espace disque

L’installation et l’exécution de l’application nécessitent une grande capacité d’espace disque. Elles affectent ainsi la mémoire et la vitesse d’exécution de l’appareil. Pour les appareils peu performants ou avec un disque dur rempli, Spotify Web Player est plus recommandé, parce qu’il n’occupe aucun espace sur le disque dur. Il suffit de surfer sur le web pour accéder à la musique de son choix.

Spotify Web Player est-il disponible sur tous les navigateurs web ?

Le lecteur web de Spotify est fonctionnel sur de nombreux navigateurs. Il est disponible sur Google Chrome, Mozilla Firefox, Edge et Opera.

Spotify Web Player est-il disponible sur Safari ?

Spotify et Safari étaient incompatibles sur une durée de presque trois ans. Apple et Spotify ont renouvelé leur collaboration. Ainsi, la prise en charge du navigateur a été récemment restaurée. Les utilisateurs de Spotify Web Player peuvent désormais disposer de leur lecteur préféré sur Safari. Si le navigateur refuse la prise en charge, une mise à jour peut suffire à l’activer.

Quels sont les avantages de Spotify Web Player par rapport à l’application Spotify ?

Spotify Web Player se démarque de l’application sur de nombreux points.

  • Pas d’installation requise
  • Portabilité et disponibilité
  • Liste de lecture en ligne
  • Liens de liste de lecture
  • Fonctionnalités supplémentaires : Spotify lyrics, Spotify Playback Speed Access

Comment utiliser Spotify Web Player ?

Utiliser Spotify Web Player

L’utilisation de Spotify Web Player commence par l’inscription sur le site internet. Pour ce faire, l’utilisateur visite le site web de Spotify et y crée son compte. Une fois activé, celui-ci donne accès à l’interface utilisateur du lecteur.

Le lecteur web présente à peu près les mêmes modalités d’utilisation que l’application mobile. Il donne accès à toutes les fonctionnalités proposées par le site, ainsi qu’à toute la liste de musiques. Il permet d’effectuer la recherche par nom d’artiste, par titre, par album. Des éléments des paroles peuvent même servir dans la recherche. Une fois les morceaux sélectionnés, le bouton play lance la lecture.

Toutefois, les commandes habituelles des lecteurs multimédia de l’ordinateur ne fonctionnent pas sur ce lecteur web. De plus, il ne permet pas de lecture des morceaux de musiques et des chansons hors connexion. Spotify Web Player rencontre un grand succès : le site web de Spotify compte des centaines de millions d’utilisateurs. Il propose dans son catalogue plus de 70 millions de titres musicaux. Plus pratique que l’application, le lecteur web ne nécessite pas d’installation. Il présente toutefois une qualité de son inférieure.

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *