Comment obtenir une estimation de la valeur de son appartement à Paris ?

Avant toute vente ou mise en location d’un bien immobilier, il est préférable de réaliser une estimation immobilière. Cette étape est très importante, surtout dans une métropole comme Paris qui attire sans cesse du monde. Mais comment estimer la valeur d’un appartement sur Paris ? On vous explique tout dans cet article.

En quoi consiste l’estimation immobilière ?

Vous êtes ici car vous avez recherché quelque chose comme « Simuler la valeur de mon appartement » sur Google. L’estimation immobilière permet à un propriétaire d’évaluer objectivement la valeur locative ou marchande de son bien. Elle concerne aussi bien les appartements et les immeubles que les terrains nus.

Très importante pour le vendeur, elle est également très utile pour l’acheteur ou le locataire. En effet, elle aide à fixer des prix réels qui ne sont ni au-dessus ni en dessous des prix du marché. 

Pourquoi réaliser l’estimation immobilière de son bien ?

estimation immobilière

Réaliser une estimation immobilière de son appartement permet soit de le vendre dans les meilleurs délais, soit de trouver plus facilement des locataires. En effet, mettre un prix de vente ou un loyer trop élevé fera fuir les potentiels intéressés. À contrario, fixer un montant trop faible éveillera des suspicions qui n’auront pas forcément lieu d’être. Les acquéreurs ou les locataires peuvent penser que votre bien présente des défauts. 

Lisez aussi :  Comment trouver une agence immobilière à Nice ?

En outre, réaliser une estimation immobilière permet de considérer les spécificités de la ville concernée. En l’occurrence, dans le cas de Paris, cela est très important. Le marché parisien est très particulier, et ce, sur bien des points importants :

  • Le flux tendu du marché parisien : à Paris, il existe un flux tendu entre vendeurs et acheteurs. C’est-à-dire que les vendeurs sont moins nombreux que les potentiels acheteurs. Cela représente une aubaine pour les vendeurs et explique des prix immobiliers plus élevés que n’importe où en France
  • La tendance aux petites surfaces : Paris privilégie les petits espaces, car une superficie réduite signifie autrement « prix accessible ». Il est donc normal que la majorité des appartements de cette ville soient des studios ou appartements à deux pièces
  • Le prix du m² par arrondissement : Les prix du m² à Paris sont les plus chers de France. Ces prix varient fortement d’un arrondissement à un autre. Ainsi, dans la même ville, vous pourrez trouver des appartements à 12 500 euros/m² et d’autres à 8000 euros/m² par exemple.

Comment faire une estimation immobilière sur Paris ?

estimation immobilière

Afin de déterminer avec précision la valeur immobilière de son appartement sur Paris, deux solutions sont envisageables. La première est de recourir aux services d’une agence et la deuxième consiste à utiliser un simulateur de loyer ou de prix de vente en ligne.

Le recours à une agence

Recourir directement à une agence ou entreprise spécialisée est la première option. Elle vous permet d’établir un contact physique avec la structure concernée et vous rassure un peu plus sur leur sérieux. En effet, une agence physique n’est pas volatile, vous pouvez donc vous y rendre à tout moment si un souci se pose.

Lisez aussi :  Immobilier cash flow : tout savoir sur le calcul de votre investissement !

L’utilisation d’un simulateur en ligne

Il suffit de taper dans Google la requête « Simuler la valeur de mon appartement » pour avoir, en quelques clics, bon nombre de sites de simulation. Cette solution a l’avantage d’être pratique, car elle ne nécessite aucun déplacement. Vous pouvez estimer la valeur de votre appartement depuis le confort de votre salon.

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.