Comment choisir la musique d’attente du standard téléphonique de votre entreprise ? 

Les entreprises mettent tout en œuvre pour se démarquer de la concurrence. Elles exploitent de façon optimale les outils numériques mis à leur disposition. La musique d’attente du standard téléphonique en est une illustration parfaite. Aujourd’hui, certaines entreprises parviennent à opter pour la meilleure alors que d’autres n’y parviennent pas. Quelles sont les astuces pour choisir la musique d’attente idéale pour un standard téléphonique ?

Opter pour la musique commerciale

Il est possible de porter votre choix sur une musique commerciale afin de représenter l’activité de la société. Elle se doit d’avoir sa place à la radio et imposable par les organismes de régulation tels que la SACEM et la SCPA. Lorsque l’entreprise privilégie la musique commerciale pour le standard téléphonique, elle doit s’acquitter des frais exigés par ces organismes. Cependant, il est possible que l’entreprise soit exemptée des droits de SACEM. 

Néanmoins, vous serez toujours soumis au droit SCPA lorsque vous faites usage d’une musique ayant été composée par un artiste décédé depuis une septantaine d’années. Cela nécessite de la déclarer en remplissant les formulaires disponibles sur les sites internet de la SCPA. Ainsi, il vous sera délivré une autorisation permettant de faire usage de la musique de votre choix. Par ailleurs, les redevances de ces organismes sont forfaitaires et annuelles. Ils sont dépendants du nombre de lignes entrant en simultané sur votre standard téléphonique. ATS Studios est un professionnel pouvant vous aider dans votre choix.

Lisez aussi :  Les bonnes raisons de lire des livres tous les jours

Choisir la musique hors de droits ou libre de droits

La musique libre de droits s’avère être une alternative efficace et économique puisque vous n’aurez aucune redevance à payer à aucun organisme. Dans ce cas précis, une multitude de possibilités s’offre à vous. En effet, vous pourrez recourir aux services d’un professionnel sonore ou dénicher vous-même une musique libre de droits sur Internet. Il est avantageux de faire appel à un expert, car celui-ci pourra effectuer le choix idéal en prenant en considération vos besoins et attentes. 

Le professionnel vous accompagne aussi tout au long du projet de votre entreprise. Cela sera fait afin que la musique libre de droits choisie par lui vous démarque de la concurrence. Aujourd’hui, il existe certaines solutions de téléphonie cloud proposant à la clientèle plusieurs bibliothèques musicales hors de droit. Ces dernières sont parfaites pour le standard téléphonique, car il sera possible d’y superposer un message en voix off

Quelles sont les musiques à proscrire pour un standard téléphonique professionnel ?

Pour effectuer un choix judicieux, il est important de savoir quelle musique d’attente n’est pas l’idéale. Ainsi, évitez principalement la musique d’ascenseur.

La musique d’ascenseur

Cette expression est utilisée pour se référer à une musique de fond. Cette dernière n’est pas très utilisée, mais peut être écoutée partout dans les salles d’attente, les hôtels, les centres commerciaux, etc. De plus, elle passe en boucle dans les établissements où cette dernière est utilisée, ce qui la rend ennuyeuse pour de nombreuses personnes. Par conséquent, elle n’est pas l’idéal pour le standard téléphonique, car une telle musique ne retiendra pas l’interlocuteur. C’est la raison pour laquelle vous devez privilégier des morceaux agréables et longs afin d’éviter les répétitions. 

Lisez aussi :  La greffe de cheveux peut-elle corriger la chute de cheveux ?

En somme, pour choisir une musique d’attente le standard téléphonique, il est vivement conseillé d’opter pour les bibliothèques hors de droit ou libres de droits. Il est même possible de recourir aux services d’un expert. Les musiques commerciales sont également meilleures pour un standard téléphonique.

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *