Ma cigarette électronique ne s’allume plus : que faire ?

La cigarette électronique est un outil qui apporte plusieurs bienfaits aux gens qui désirent arrêter le tabagisme. Pour cette raison, la vape est devenue très populaire en France en peu de temps. Mais comme tous les autres outils électroniques, l’e-cigarette est sujette à différentes pannes.

Pour cette raison, vous pouvez vous trouver soudainement avec une cigarette électronique qui ne veut plus s’allumer. Plusieurs éléments peuvent être à l’origine de cette panne et il est très important de connaître la source de cette dernière si vous voulez réparer votre vape. Si vous être accro à la nicotine et/ou à la vape, il peut être gênant d’avoir une cigarette électronique qui ne fonctionne plus, même sur une courte durée.

Alors, quelles sont les raisons qui poussent une cigarette électronique à ne plus s’allumer ? Réponses dans cet article.

Pourquoi ma cigarette électronique ne s’allume plus ?

La cigarette électronique apporte plusieurs avantages à ses utilisateurs les vapoteurs, car elle permet de combattre l’addiction envers la cigarette classique. En plus de ça, vous pouvez modifier les réglages comme vous le voulez pour avoir l’expérience de vapotage qui vous convient le mieux, avec plus ou moins de vapeur selon vos goûts. Mais malgré cela, l’e-cigarette garde quand même quelques contraintes.

L’inconvénient majeur de la cigarette électronique est sa fragilité, car elle peut tomber en panne à cause de nombreux facteurs. Ceci est logique étant donné que la e-cig est constituée de plusieurs éléments électroniques qui génèrent de la chaleur pour vaporiser l’e-liquide. En plus de ça, elle est utilisée de façon quotidienne, plusieurs fois par jour.

Lisez aussi :  Où jouer au casino ?

S’ajoute à cela le fait que la plupart des vapoteurs ne connaissent pas les réglages exacts qu’il faut adopter pour une telle ou telle pièce. Mais si vous voulez réparer votre cigarette électronique qui ne s’allume plus, vous devez chercher l’origine de la panne. En effet, à cause de toutes les raisons citées précédemment, vous pouvez trouver plusieurs difficultés pour déterminer de façon exacte l’origine du dysfonctionnement de la cigarette électronique. Pour vous aider, voici ci-dessous une liste des raisons pour lesquelles votre cigarette électronique peut ne plus s’allumer :

  • la corrosion de la batterie
  • un court-circuit au niveau de la carte mère
  • une erreur au niveau du logiciel
  • une chute
  • un dysfonctionnement au niveau de la connexion du clearomiseur à la box

Il faut noter que votre cigarette électronique peut ne pas s’allumer à cause du déclenchement d’un système de protection au niveau du Chipset. Ce système est déclenché lorsque l’appareil n’est pas bien réglé et son but principal est de protéger la cigarette électronique et son utilisateur d’une éventuelle explosion ou d’un risque d’origine électrique.

Que faire si ma cigarette électronique qui ne s’allume plus ?

Si votre cigarette électronique ne veut plus s’allumer, vous devez prendre plusieurs mesures pour pouvoir la remettre en marche. En premier lieu, il faut faire une inspection totale de votre matériel de vape, en commençant par la batterie. Dans la plupart des cas, la cause d’une e-cigarette qui ne s’allume pas est une batterie défaillante.

Effectivement, cette dernière commence à perdre sa capacité petit à petit et ce phénomène est accéléré par une utilisation excessive. Il existe deux possibilités pour vérifier la batterie, en fonction de son emplacement. Si vous avez une batterie intégrée dans la box, branchez votre chargeur et vérifiez l’avancement de la charge.

Lisez aussi :  Apprendre à dessiner une voiture

Si le niveau de charge n’augmente pas, il faut essayer un autre chargeur ou remplacer directement la batterie. En ce qui concerne les batteries amovibles, vous devez vérifier l’orientation de ces dernières et vous assurer que les pôles + et – sont dans le bon sens. Si votre batterie est intacte, vous devez passer à la vérification de la résistance qui peut être trop usée ou bien simplement mal vissée. Vous devez aussi prendre en considération la présence de certaines impuretés au niveau de la liaison du clearomiseur avec la batterie, qui empêche la bonne connexion électrique.

Comment éviter que ma cigarette électronique tombe en panne ?

La fragilité de la cigarette électronique signifie que vous devez l’utiliser de façon très soigneuse. En effet, un mauvais réglage ou une chute peut casser votre matériel de vape de façon définitive. Pour éviter cela, vous devez mettre en place un entretien régulier de votre cigarette électronique. Il est donc nécessaire d’en nettoyer tous les compartiments pour éviter la formation d’impuretés et de saletés.

Aussi, si vous avez une e-cigarette reconstructible comprenant une batterie et un clearomiseur en 2 pièces, vous devez vous assurer de la compatibilité de ces éléments entre eux. Il est aussi très important de permettre à votre batterie de se recharger avant de l’utiliser à nouveau.

Si vous trouvez que votre cigarette électronique ne veut plus s’allumer, ne paniquez pas, car il existe plusieurs mesures que vous prouvez faire. Vous devez vérifier l’état de la batterie puis les autres éléments constituants l’appareil de vape pour trouver la source de la panne et pouvoir la réparer.

Clément

Article rédigé par Clément, chroniqueur à La Force de l'Art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *