Vivre un mode de vie écologique commence à la maison

Vous avez peut-être eu l’impression que vivre écologiquement implique une sorte d’énorme campagne qui vous prendra tout votre temps et vous enverra aux quatre coins du monde. Bien que cela puisse être le rêve de certains écologistes, vous pouvez vivre un mode de vie écologique dans votre propre maison. En fait, c’est ici que tout commence : ceux qui trouvent un créneau dans l’écologisation de leur propre mode de vie peuvent devenir des éco-consultants ou d’autres professionnels de la conservation de l’environnement.

Voici quelques conseils pour adopter un mode de vie écologique à la maison :

La cuisine

Une cuisine

C’est là que vous cuisinez, que vous utilisez les appareils électroménagers et que vous vous lavez les mains et la vaisselle. C’est peut-être aussi dans la cuisine que vous mangez. C’est donc un bon endroit pour commencer à adopter un mode de vie écologique.

  • Économisez l’eau dans la cuisine en ne rinçant pas la vaisselle au préalable et en ne faisant fonctionner le lave-vaisselle que lorsqu’il est plein. Si vous devez faire un pré rinçage (certains lave-vaisselle ne peuvent pas traiter la vaisselle non rincée), faites-le dans un évier à moitié rempli d’eau. Frottez et rincez sans laisser d’eau, puis chargez le lave-vaisselle. Vous n’avez utilisé que la moitié de l’eau de l’évier pour le pré-rinçage. Vous pouvez également économiser de l’eau dans la cuisine en lavant les produits dans une casserole d’eau.
  • Les appareils ménagers sont très utilisés dans la cuisine, du réfrigérateur à la cuisinière. Pour économiser de l’énergie, vous pouvez combiner la cuisson des aliments en faisant cuire plusieurs choses en même temps. Sur la cuisinière, utilisez la chaleur résiduelle lorsque vous le pouvez et placez les casseroles et les poêles sur des œillets de taille appropriée.
Lisez aussi :  Mangeoire pour poule automatique fait maison

La chambre à coucher

Une chambre à coucher

Dans votre chambre à coucher, vous pouvez passer au vert de différentes manières.

  • Utilisez de la literie naturelle, comme des draps en coton sans colorants lourds ni couleurs profondes.
  • Placez des plantes en pot autour de votre chambre pour purifier l’air. Dans les chambres d’enfants, les plantes en pot peuvent également être utilisées, à condition qu’elles soient hors de portée des jeunes enfants.

La salle de séjour

Dans votre espace de vie principal, vous pouvez vous mettre au vert en utilisant des ventilateurs pour rafraîchir la pièce en été et un chauffage d’appoint pour renforcer le chauffage central en hiver. Vous pouvez également :

  •  Disposer des plantes en pot autour de vous pour un air plus pur.
  •  Couvrir les fenêtres avec des stores ou des rideaux pour empêcher les rayons chauds du soleil en été, et les ouvrir en hiver pour aider à réchauffer la pièce.
  • Utilisez la lumière naturelle autant que possible. Placez les fauteuils et les canapés de lecture de façon à ce que la lumière de la fenêtre vienne de derrière, par-dessus l’épaule du lecteur. Utilisez de petites lampes avec des LFC et des minuteries.

Salles périphériques

Dans les pièces qui ne sont pas utilisées, fermez les bouches d’aération pour limiter les coûts de chauffage et de climatisation et la consommation d’énergie. Assurez-vous que le soleil ne chauffe pas ces pièces en été, et appliquez le même principe en sens inverse en hiver.

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *