Comment choisir une agence immobilière à Ajaccio en Corse ?

L’immobilier est aujourd’hui l’un des domaines d’investissement les plus rentables dans le monde des affaires. Investir dans ce domaine requiert par ailleurs un certain nombre d’attentions, surtout dans le choix des agences immobilières. Comment bien choisir une agence immobilière si vous êtes à Ajaccio en Corse ? Réponse ici.

Choisir en fonction de votre secteur géographique

Un agent immobilier compétent est celui qui possède les dernières informations en rapport avec les ventes et locations des biens sur les derniers mois dans votre ville. Les villes étant assez grandes, trouver une telle personne reste une difficulté. Vous pouvez donc choisir une agence immobilière qui maitrise les biens et transactions dans votre entourage le plus proche. Si vous êtes à Ajaccio en Corse, vous pouvez essayer l’agence immobilière Organigram à Ajaccio.

En choisissant une agence immobilière avec une parfaite maitrise de l’immobilier sur votre quartier, vous gagnez du temps, car il identifie avec précision les points forts et faibles de la zone visée. Que vous soyez vendeur ou acheteur, ce critère de choix vous donne une facilité dans l’acquisition des biens.

Choisir en fonction du type de biens recherché

Vous êtes dans l’optique de vendre des studios à de jeunes étudiants ou vous souhaitez vendre des terres à des usines ? Vous devez avoir une vue précise des biens que vous souhaitez mettre sur le marché afin de choisir une agence spécialisée dans ce domaine. Il est bien de choisir en effet une agence immobilière qui s’y connait bien dans le type de biens que vous souhaitez mettre en vente.

Lisez aussi :  Déroulement d'une vente immobilière par agence

Vous bénéficiez dans ces cas de figure de l’obtention rapide de clientèle, de la rapidité de transaction et d’un gain important de temps. Par exemple, si vous avez comme objectif de vendre des biens de luxe dans une zone prestigieuse, il vous faut une clientèle spécifique que toutes les agences immobilières ne peuvent pas vous offrir.

S’offrir les services d’une agence immobilière spécifique dans des types de biens est alors indispensable pour la réussite de vos objectifs dans le secteur immobilier.

Choisir sur comparaison

En vous basant sur la situation géographique et sur le type de biens géré par les agences immobilières, vous pourrez tomber sur un grand nombre et un choix s’impose toujours. Pour mieux choisir et ne pas faire d’erreur, vous pouvez vous baser sur des critères comparatifs tels que :

Le coût : il s’agit des frais d’agence immobilière qui sont très variables d’une agence à une autre. Certaines développent des prix fixes alors que certaines offrent des prix qui varient en fonction des services. Faites des comparaisons point par point pour choisir la plus adaptée à vos besoins.

Avis et recommandations : vous pouvez consulter internet pour avoir une idée de l’avis des clients sur les prestations des différentes agences que vous aimeriez distinguer. À défaut des sites internet, vous pouvez demander dans votre entourage et aux personnes qui ont eu une expérience avec ces agences. Ces avis vous permettrons d’avoir plus de confiance sur l’agence que vous aurez choisie.

Volume de transaction : la performance des agences immobilières peut être évaluée sur leur volume de transaction effectué. Pour ce fait, vous pouvez demander leur volume de transaction effectué sur les 6 derniers mois et le nombre de mandats de vente en portefeuille. Sur ce point, trop de mandats n’inspirent pas confiance et peu de volume de transaction exprime un manque de performance. Vous devez donc viser le juste milieu.

Lisez aussi :  Investir en île de France dans l’immobilier

Expérience : depuis combien d’années les agences exécutent-elles leur fonction ? C’est un critère capital qui vous permet de choisir l’agence avec plus de vue sur la toile ou dans les achat et vente de bien immobilier. 

Choisir sur vérification d’existence

Le monde de l’arnaque est de plus en plus grandissant de nos jours. Vous pouvez tomber sur de fausses agences immobilières surtout si ces dernières sont en ligne. Vous devez donc vous assurer que l’agence que vous aimeriez choisir existe réellement. 

Pour ce faire, vous devez vous assurer de voir la carte professionnelle de votre agent immobilier. Cette carte est délivrée par la chambre de commerce et d’industrie (CCI). Cette agence vise en effet les transactions immobilières. Pour obtenir cette carte, tout agent immobilier doit remplir les conditions mises en place par la loi Hoguet

La loi Hoguet tient compte par ailleurs de la moralité, des aptitudes professionnelles, de la garantie financière et de la responsabilité civile professionnelle. Une personne détenant alors une carte professionnelle d’agent immobilier est éligible pour une certaine confiance.

Vous pouvez ainsi choisir une agence immobilière que si celle-ci est constituée par des agents disposant leur carte professionnelle.

La Force de l'Art

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.