Déroulement d’une vente immobilière par agence

Il est du droit d’un particulier de vendre un bien immobilier. Les raisons de nos choix sont toujours personnelles. Cependant, il faut reconnaître que la vente immobilière requiert tout un long processus. L’image humaine importe peu et la règle s’applique à tout le monde. Qu’il s’agisse d’un simple Homme, d’une famille, le déroulement d’une vente immobilière par agence est constitué de maintes étapes qu’il faut forcément franchir avant d’atteindre son but.

Qu’est-ce qu’une vente immobilière ?

Il s’agit d’un contrat par lequel un individu transfère la propriété d’un bien immobilier à un autre individu. Ce dernier, en retour, lui paie le prix. La vente immobilière est donc l’ensemble de la transaction qui consiste à donner la paternité d’un actif immobilier à une autre personne. Le preneur paie en contrepartie au vendeur. C’est tout un acte juridique, le déroulement d’une vente immobilière par agence.

Quelles sont donc les différentes étapes d’une vente immobilière ?

L’opération immobilière demande des règles à observer pour être effective. Que ce soit une agence, un particulier ou une famille entière, le respect de ces exigences est obligatoire. Voici les diverses étapes par lesquelles il faudra prendre pour réussir ce type d’opération :

  • mise en vente du bien immobilier ;
  • organisation et gestion des visites ;
  • offre d’achat ;
  • étape de la signature du compromis ;
  • signature de l’acte final ;

Ce sont autant d’étapes à franchir pour la vente immobilière. Leur respect permet une réussite de l’opération. Il faut le notifier, des complications peuvent survenir si les étapes ne sont pas toutes suivies.

Mise en vente du bien immobilier

Il faut, avant toute chose, essayer de connaître la réelle valeur de votre actif sur le marché. Il est conseillé de contacter un expert afin d’avoir une idée sur l’estimation du bien. Après cela, vous devez penser à un diagnostiqueur aussi pour une annonce immobilière.

Organisation et gestion des visites

Des offres viendront à vous dès que votre bien est mis sur le marché. Les intéressés demandent parfois une visite avant de prendre une décision. Pour les impressionner, vous devez accorder un soin particulier au bien immobilier.

Offre d’achat

Vous avez déjà une idée de votre bien, grâce à l’expert. Il reste juste à fixer le prix et le commercialiser. Il est conseillé de rester ouvert à toutes sortes de propositions et de bien négocier le prix. L’offre d’achat souvent se fait par écrit.

Etape de signature du compromis

Le notaire ou l’agent immobilier sont les seuls qui rédigent le compromis de vente. Ils le font en s’appuyant sur les pièces du dossier du bien immobilier. Le vendeur et le preneur signent l’acte devant le notaire. Après cela, l’acheteur a 10 jours pour décider.

Signature de l’acte définitif

Les parties ayant signé l’acte de compromis se retrouvent chez le notaire trois mois après la signature. Ils signent à présent l’acte authentique. Ce délai est important pour réunir les documents de vente. Ce seing apposé sur l’acte authentique conduit ainsi au transfert de propriété.

Le notaire remettra ensuite les clefs au nouveau propriétaire. Toutefois, ce dernier doit régler les frais exigés dans un délai de 24 heures. Ainsi prend fin le déroulement d’une vente immobilière par agence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *