Quel téléphone portable pour une personne âgée ?

Le téléphone portable est un outil très important pour tous. Il permet de joindre facilement votre entourage. Cet appareil important n’est cependant pas toujours facile à utiliser pour les personnes âgées. Alors, quelle caractéristique doit avoir un tel téléphone portable pour personne âgée afin de répondre à leur besoin spécifique ?

Quel type de téléphone pour personne âgée : à touche ou Smartphone ?

Toutes les personnes en âge avancé ne comprennent pas toujours la technologie utilisée pour les Smartphones. C’est alors, un point très important à prendre en compte lorsque vous comptez offrir un téléphone portable à une personne âgée. Pour quelqu’un qui n’en avait jamais utilisé, une version très simplifiée devrait faire l’affaire. Vous pourrez dans ce cas opter pour les modèles avec :

  • des touches bien lisibles
  • une touche d’urgence intégrée

Si vous savez que cette personne est capable d’utiliser aisément un téléphone à multifonction intelligent, vous pouvez opter pour un Smartphone. Cette option est importante surtout si la personne désire accéder à internet. De toute façon, il existe plusieurs types de portable à touche ou Smartphone adapté à une utilisation par les personnes âgées. Vous n’aurez qu’à bien faire votre choix.

Un appareil adapté à une personne âgée malvoyante

Il existe une gamme variée de portables adaptés aux personnes âgées qui ne voient pas correctement. Pour ces derniers, un modèle à touches serait l’idéal. Les grosses touches dont ils sont dotés facilitent la lecture des inscriptions par ceux-ci. Cependant, veillez à ce qu’il n’y ait que très peu de touches. Cela va réduire le risque de confusion par l’utilisateur.

Certains modèles sont équipés d’une voix qui parle chaque fois que vous appuyez une touche. Avec ce genre de modèle, l’utilisateur ne risque pas de faire une fausse manipulation même s’il a des problèmes de vue. C’est une fonctionnalité très intéressante.

Appareil pour personne âgée malentendante

Plus l’âge avance, vous remarquerez chez les personnes âgées une perte progressive de l’audition. Un appareil à haute capacité auditive est dans ce cas recommandé. Vous prendrez soin de choisir un téléphone portable avec une forte sonnerie afin de capter très vite l’attention utilisateur. Ce dernier pourra donc bien percevoir un retour quand il passe un appel par exemple.

Certains modèles sont faits de signaux lumineux qui clignotent lorsque le téléphone portable sonne. Son utilisateur pourra alors le localiser même s’il ne perçoit pas la sonnerie. Il en existe aussi que vous pourrez utiliser avec un appareil auditif.

La personne a-t-elle des problèmes de mémoire ?

Le problème de perte de mémoire est fréquent chez les personnes en âge avancé. Heureusement, il existe des téléphones portables équipés de touches à mémoire. Ce sont des modèles qui vous permettent d’enregistrer au préalable un nombre restreint de contacts favoris. L’utilisateur a la possibilité d’enregistrer par exemple quatre numéros importants sur quatre différentes touches. Chaque touche est ainsi programmée pour une personne donnée. Il dispose aussi d’une touche d’urgence. Une autre possibilité est que la personne dispose d’un Smartphone et associe à chaque contact une photo. Elle pourra donc identifier aisément les contacts.

En somme, avant de choisir le téléphone portable pour personne âgée, il faut prendre en compte les aptitudes de la personne qui va l’utiliser. L’appareil doit répondre aux exigences de cette personne et être ergonomique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *