Comment choisir ses feux d’artifices ?

Vous comptez lancer des feux d’artifice pour votre cérémonie de mariage, baptême, anniversaire ou autre événement particulier ? Vous devez alors choisir des produits de qualité dans le commerce. Toutefois, avec la diversité des équipements, vous serez vite dans l’embarras. Afin de vous aider à simplifier vos recherches, voici quelques critères sur lesquels baser votre achat.

Choisir en fonction du type de feu d’artifice

feux d'artifices

Il existe dans le commerce plusieurs sortes d’équipement. Il est donc recommandé de prendre des renseignements auprès d’un spécialiste en vente de feux d’artifice avant tout achat. Entre autres, vous trouverez en stock :

Les feux d’artifice automatiques

Les feux d’artifice automatiques sont des équipements très simples à utiliser. Pour lancer un spectacle, vous n’avez qu’à ouvrir le dispositif, le poser et allumer la mèche. Automatiquement, le préréglage mis en place initialement en usine exécutera la suite du mécanisme. Cependant, il faut souligner que le temps du spectacle varie d’un produit à un autre. Vérifiez donc pour chaque modèle afin de choisir celui qui s’adapte le plus à vos besoins et à votre budget.

Les feux d’artifice sans certificats

Ils sont spécifiquement conçus pour effectuer des tirs sans détenir au préalable un certificat de qualification F4T2. Vous pouvez aussi vous passer des déclarations à la préfecture avant de lancer ces tirs. L’avantage avec les feux d’artifice sans certificat est qu’ils garantissent aux invités un spectacle de qualité professionnelle. Toutefois, notez que les lancements doivent se faire à au moins 50 mètres de vos administrés pour des raisons sécuritaires.

Lisez aussi :  Trouver un entrepôt de stockage en Essonne

Les feux d’artifice traditionnels

Tendance depuis plusieurs années, les feux d’artifice traditionnels se déclinent en une gamme variée de modèles. Vous trouverez à ce titre des bombes œufs de dragon, des pots à feu, des sifflets avec d’excellents effets pyrotechniques. Néanmoins, il faut préciser que leur utilisation requiert quelques exigences. Vous devez notamment avoir une maîtrise complète de la chaîne logistique, réaliser l’installation des pièces ainsi que des fixations. Aussi, il faut faire une déclaration au format Cerfa 14098*01 à la préfecture et solliciter un artificier ayant un certificat F4T2.

La notoriété du fournisseur de feux d’artifice

Hormis le type de feux d’artifice, il faut baser son choix sur la notoriété du fournisseur de feux d’artifice. Sur ce point en particulier, vous avez la possibilité de faire des recherches sur internet concernant les prestataires de votre région. Cela vous permettra de recueillir les impressions de leurs précédents clients qui ont sollicité leurs prestations. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre voisinage pour obtenir éventuellement quelques recommandations.

Pour trouver des feux d’artifice de qualité, vous pouvez vous tourner vers un site de produits pyrotechniques simples et sécuritaires. Il s’agit d’un prestataire de référence spécialiste de feux d’artifice pour particuliers qui propose une gamme variée d’équipements pour toutes les célébrations. Les prix proposés sont généralement abordables avec à la clé de meilleures garanties (ARDI, TROPIC, WECO, KLASEK, etc.). Plus intéressants, leurs produits sont conservés avec les dernières normes en vigueur et sont accessibles partout en France. 

Prendre en compte l’événement à organiser

feux d'artifices

Un autre critère important à prendre en compte dans l’achat de vos feux d’artifice est la nature de l’événement à organiser. En fonction de la célébration, les fabricants et commerçants proposent divers équipements pour des budgets bien définis.

Lisez aussi :  Que choisir pour imprimer ses photos rapidement ?

Anniversaire ou soirée privée

Pour l’organisation d’une soirée privée ou d’un anniversaire, optez pour des feux d’artifice de la catégorie 1. Cette dernière comprend spécifiquement des fontaines de table pratique pour tenir en haleine les invités pendant un moment. Si l’événement se déroule toutefois dans un environnement plus spacieux, vous pouvez choisir des artifices de catégorie 2. Ils offrent des effets qui surpassent clairement ceux de la catégorie 1. Pour autant, ils ne présentent aucun danger ni pour la végétation ni pour les habitations aux alentours.

Les shows colorés et impressionnants

Si vous prévoyez cependant d’organiser un show coloré, tournez-vous vers des artifices de la catégorie 2 ou 3. Elles sont en mesure de fournir des effets pyrotechniques impressionnants qui peuvent atteindre une hauteur de 50 mètres. La durée du spectacle varie par contre entre 2 et 5 minutes. Pour une exposition prolongée (jusqu’à 15 minutes), vous avez la possibilité de vous procurer des packs plus complets. Ils sont composés de batteries d’artifice et de mèches qui s’allument automatiquement à intervalle régulier.

La Force de l'Art

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.