Quels métiers après un BTS immobilier à Paris ?

L’immobilier est un secteur en constante évolution. Si vous êtes en quête d’une formation qui peut vous garantir une insertion professionnelle rapide, les études en immobilier seraient un choix judicieux. En effet, un diplôme dans l’immobilier offre de nombreuses perspectives d’emploi. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les métiers que vous pouvez exercer après l’obtention d’un BTS immobilier à Paris. 

Assistant de gestion locative

Avec un BTS en immobilier, vous pouvez exercer le métier d’assistant de gestion locative. Votre travail consistera à accompagner le gestionnaire locatif dans la gestion des appartements, des locaux professionnels ou commerciaux. À ce titre, il vous reviendra d’apporter, dans les limites de vos compétences, les premières réponses aux préoccupations des propriétaires et des locataires. 

De façon concrète, vous aurez pour mission la gestion des dossiers d’assurance, des devis, des contentieux au plan administratif. Par ailleurs, en tant qu’assistant du gestionnaire locatif, vous aurez à charge la préparation des courriers et le suivi des différentes procédures administratives. C’est un métier qu’on retrouve assez souvent après un bts immobilier paris.

Gestionnaire de patrimoine

main qui donne les clés à une autre

Le rôle du gestionnaire de patrimoine est la gestion des biens des particuliers et des entreprises. En outre, il recherche et propose des opportunités d’investissement à ses clients. À ce titre, ce professionnel permet aux personnes physiques et morales de faire une gestion optimale de leurs biens. 

De façon concrète, sa mission consiste à évaluer le patrimoine d’un client, analyser ses ressources, appréhender ses attentes, définir une stratégie de placement, veiller au respect des textes régissant l’immobilier dans les différentes opérations impliquant ses clients, et leur dénicher les meilleures opportunités sur le marché. 

Lisez aussi :  La faillite personnelle: tout savoir sur le sujet

Le commercial VEFA

Un commercial VEFA (vente en l’état future d’achèvement d’immobilier neuf) intervient dans l’accompagnement des clients dans leurs projets d’achat d’appartements en cours de construction. Afin de satisfaire ses clients, il tient compte de leurs besoins et de leurs capacités financières. Sur la base de ces informations, il prospecte et déniche sur le marché les meilleures opportunités qu’il leur présente via des vues 3D d’architecture, des visites virtuelles, des visites d’appartement ou de maisons témoins.  

Par ailleurs, le commercial VEFA est chargé de conseiller ses clients dans le cadre des investissements locatifs. Dès lors que le client est convaincu par un projet d’achat, il lui revient de mener les démarches nécessaires pour le concrétiser. Durant ce processus, il a le droit de discuter avec les équipes techniques du choix des matériaux, des équipements, des possibilités d’aménagement afin de combler les attentes de ses clients. 

Marchand de biens

Avec un BTS en immobilier, vous pouvez exercer le métier de marchand de biens. Ce professionnel est spécialisé dans l’achat et la rénovation des biens immobiliers tels qu’un immeuble, un appartement, une boutique, une maison, dans le but de les revendre. 

Il ne faut surtout pas confondre ce métier à celui d’agent immobilier. En effet, le marchand des biens a essentiellement le droit d’acheter et de revendre les biens immobiliers déjà construits, les terrains à bâtir, les fonds de commerce dans n’importe quel secteur d’activité, les parts sociales des sociétés immobilières. 

Pour exercer cette activité, le marchand de biens doit créer une entreprise et s’inscrire au registre du commerce. Sur le marché, ce professionnel est constamment à la recherche des bonnes affaires, des biens peu coûteux qu’il peut rénover et revendre pour faire des bénéfices. Si vous souhaitez exercer et réussir dans ce secteur, il est important de vous constituer un solide réseau de partenaires d’affaires et être un habile négociateur. 

Lisez aussi :  Comment rédiger un CV comédien débutant

Directeur d’agence immobilière

homme d'affaire

Une agence immobilière a pour mission l’accompagnement des particuliers et des entreprises dans leurs projets d’achat, de vente ou de mise en location des propriétés immobilières. Après avoir suivi une formation dans l’immobilier, vous pouvez créer votre propre agence immobilière, ou être recruté en tant que Directeur d’un groupe immobilier. 

À ce titre, vous serez responsable du bon fonctionnement de l’entreprise, aussi bien sur le plan commercial, administratif que financier. Il vous revient d’encadrer les équipes des différents services, afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. En d’autres termes, vous devez veiller au bon fonctionnement de l’agence immobilière en supervisant et en gérant les ressources humaines, techniques, financières et logistiques.

Développeur foncier

Qu’il s’agisse d’une résidence, ou d’un local professionnel, la mise en œuvre de tout projet de construction immobilière nécessite l’intervention d’un développeur foncier. En effet, ce professionnel est spécialisé dans la recherche des terrains à bâtir, la réalisation des opérations de réhabilitation et dans l’étude de faisabilité des projets immobiliers, grâce à sa parfaite maîtrise des règles d’urbanisme. 

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.