Quel carburateur choisir pour une mobylette mbk 51 ?

Le MBK 51 est sans doute l’une des mobylettes les plus célèbres dans le monde. Puissant, compact et d’un design très soigné, on comprend vite lorsque les gens sont prêts à dépenser de grosses sommes d’argent rien que pour les retaper ou pour les personnaliser. Remplacer le carburateur est l’une des étapes fondamentales dans ce processus. Partie essentielle des moteurs à explosion, il est responsable de la puissance que la mobylette peut renvoyer en assurant le mélange gazeux de l’air extérieur et du carburant. Quel carburateur choisir pour votre mobylette MBK 51 ? Découvrez la réponse dans ce texte.

Pourquoi choisir un nouveau carburateur ?

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Le carburateur mobylette MBK 51 est à l’origine de petite dimension. Leur moteur est un monocylindre à deux temps qui se refroidit avec de l’air ou un autre liquide selon les modèles. Et pour dire vrai, il s’agit de machines très haut de gamme qui seraient même de taille pour les compétitions. 

Un carburateur doté de dimensions plus larges offrira une meilleure alimentation du cylindre. Autrement dit, la quantité de gaz (essence – air) à mettre en contact dans le cylindre est plus élevée durant l’étape d’admission. Ainsi, il y aura lors du démarrage une poussée beaucoup plus grande sur le piston et par conséquent, plus de couples. 

Mais ce n’est pas tout. Afin de profiter pleinement du potentiel d’un nouveau carburateur, il est important que votre moto dispose de la configuration qui va avec. Cela concerne par exemple les lumières du cylindre, le modèle de l’échappement…

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Choisir son carburateur

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Il existe deux principaux types de carburateurs. Et ce classement est fait en fonction des boisseaux. Que ce soit sur les motos ou autre, vous aurez accès à des carburateurs de type boisseaux rond ou de type boisseaux plats.

Les modèles à boisseaux ronds sont moins performants que ceux qui sont à boisseaux plats. La raison ? Elle est toute simple. Les carburateurs à boisseaux plats envoient plus de réponses que les modèles à boisseaux ronds lors de l’ouverture des gaz. 

Les modèles disponibles pour MBK 51

Plusieurs modèles de carburateurs sont disponibles pour votre mobylette MBK 51. Par ordre de puissance, vous pouvez avoir : 

  • Les modèles de diamètre 12, 14 ou 16 mm : ils fonctionnent comme ce qui vient avec la mobylette depuis l’usine (modèles d’origine)
  • Les modèles de diamètre 19 ou 21 mm : plus puissant que les précédents, ils sont souvent équipés d’une prépa motrice, d’un pot ou d’un kit de 50 moyen
  • Les modèles de diamètre 21 ou 24 mm : ils sont très résistants puisqu’ils sont souvent en aluminium mono segment ou en fonte be-segment et sont équipés d’un kit 70 moyen
  • Les modèles de diamètre 24, 28 et plus : ils sont très puissants et fabriqués en aluminium mono segment. Par ailleurs, quand on dépasse les 28 mm de diamètre, c’est en général pour participer à une compétition 

En fonction de la consommation 

La consommation peut constituer un véritable problème lorsque vous décidez de remplacer votre carburateur. Voici un guide pour vous aider à choisir. Avec un carburateur de 14 mm de diamètre, vous pouvez effectuer jusqu’à 170 km. Avec un modèle de 17 ou 18 mm, vous pouvez faire en moyenne 120 à 130 km. 

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En augmentant de diamètre, le kilométrage baisse. Un carburateur de 21 ou de 24 mm sur votre MBK 51 ne pourra vous permettre de faire qu’entre 80 et 100 km. Et même si votre consommation peut aussi être impactée par votre gicleur ainsi que par la façon dont vous conduisez votre mobylette, il demeure important de savoir que le choix du carburateur peut en être le facteur principal. 

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