Chirurgie oculaire au laser : quelle est la procédure à suivre ?

De nos jours, il existe différentes procédures pour corriger l’acuité visuelle. Toutefois, la procédure de traitement de la chirurgie oculaire au laser est une solution de plus en plus utilisée. Dans cet article, nous vous expliquons la procédure d’une opération de chirurgie oculaire

1. La consultation initiale

La première consultation avant une opération des yeux au laser est gratuite ou très peu coûteuse chez de nombreux prestataires et devrait répondre à toutes les questions importantes des personnes intéressées. Un ophtalmologiste ou un opticien qualifié utilisera également divers appareils d’analyse pour vérifier l’adéquation des yeux et pourra déterminer la méthode de chirurgie oculaire au laser ou le type de lentilles oculaires qui conviennent au patient. Il existe en effet différentes méthodes d’opération, la plus connue étant l’opération LASIK. Si vous souhaitez avoir recours à cette opération, vous pouvez vous renseigner auprès de la clinique de la vision. Située à Paris, cette clinique est une référence dans le domaine de la chirurgie oculaire et dispose d’un matériel dernier innovant et performant ! Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Internet

La consultation initiale pour une opération des yeux au laser est toujours sans engagement et n’oblige en aucun cas le patient à subir une opération des yeux au laser. Pour savoir si vous êtes apte à subir une opération des yeux au laser, vous devriez donc absolument profiter d’une première consultation et comparer calmement deux ou trois prestataires entre eux.

Lisez aussi :  Exercices faciles que vous pouvez faire à la maison

2. Le pré-examen dans une clinique ophtalmologique

Si l’aptitude à la chirurgie des yeux au laser est confirmée, la consultation initiale pour le traitement des yeux au laser est suivie d’un examen médical préliminaire détaillé. Les performances visuelles, la structure de la cornée et le diamètre de la pupille sont notamment examinés afin de confirmer l’évaluation initiale et de déterminer précisément le défaut de vision individuel du patient. L’examen préliminaire doit être aussi complet que possible et peut durer jusqu’à deux heures.

Les porteurs de lentilles de contact se voient prescrire une pause au préalable afin d’obtenir les valeurs de correction optimales pour l’opération. Cette pause est d’environ trois à quatre semaines pour les lentilles de contact dures et d’une à deux semaines pour les lentilles de contact souples. 

3. Le traitement des yeux au laser

Après une première consultation et un examen préliminaire réussis, plus rien ne s’oppose à la chirurgie oculaire au laser ou à l’implantation de lentilles. La pause prescrite pour les lentilles de contact doit être respectée jusqu’au jour du traitement oculaire au laser. Il faut également éviter de se maquiller, de se parfumer, d’utiliser de l’after-shave la veille et le matin de l’opération. La chirurgie oculaire au laser étant presque toujours effectuée sous anesthésie locale, le petit-déjeuner est autorisé le jour du traitement.

Comme les pupilles sont dilatées à l’aide de gouttes pour l’opération des yeux au laser, il est interdit de conduire pendant quelques heures après l’examen préliminaire. Après l’examen, toutes les questions du patient doivent être clarifiées et toutes les analyses pertinentes de l’œil doivent être effectuées. 

Lisez aussi :  Comment un mode de vie sain peut aider votre peau à paraître plus jeune ?

Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre le déroulement et la procédure à suivre pour avoir recours à une chirurgie oculaire ! 

La Force de l'Art

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.