Business

Allier simulation de crise et média trainning

La simulation de crise est un élément important pour se préparer aux crises éventuelles pouvant toucher une entreprise, et être mieux à même de les gérer. En parallèle, que ce soit pour favoriser la communication interne comme externe, optimiser la portée d’un discours, parfaire sa notoriété ou alors maîtriser une situation de crise, la formation en média trainning est primordiale. 

Ainsi, réaliser des exercices de simulation de crise tout en se formant au média trainning est une solution judicieuse pour préserver sa société ainsi que le développement de son activité.

La simulation de crise : c’est quoi ?

La simulation de crise est un exercice qui se trouve au croisement entre stratégie commerciale et gestion des risques. En effet, la stabilité d’une entreprise doit comporter à la fois un plan stratégique fiable, ainsi qu’une bonne connaissance et appréhension des risques.

Toutefois, comme on dit souvent, un plan reste un plan tant qu’il n’est pas testé. Ainsi, avec un exercice de simulation de crise, on parvient alors à savoir si son plan est viable, s’il ne comporte pas de zones d’ombre ou plutôt, s’il est en capacité de surmonter les difficultés liées à la situation de crise. Enfin, c’est l’occasion de faire un retour d’expérience lors de cet exercice de gestion de crise afin d’optimiser son plan de gestion de crise.

Que permet d’analyser un exercice de simulation de crise ?

Le but de l’exercice de simulation de crise est d’analyser la fiabilité de son plan en termes de stratégie commerciale et de gestion des risques. Mais ce n’est pas uniquement ce que permet de vérifier un exercice de simulation de crise.

En effet, l’exercice de simulation de crise permet aussi :

  • L’évaluation des répercussions potentielles ;
  • La stabilité de la situation financière ;
  • La modification des facteurs de risques suivant les évènements exceptionnels ;
  • L’analyse de la sensibilité, des failles d’un scénario ;
  • La mise en place d’actions favorables ;
  • La prise de décision et l’analyse de leurs répercussions ;
  • La mise en place de mesures nécessaires ;
  • L’établissement d’un PCA ( Plan de Continuité d’Activité  ou d’un PRA (Plan de Reprise d’Activité).

La détection des besoins en média trainning est aussi constatée lors d’un exercice de simulation de crise au vu de la manière avec laquelle les dirigeants gèrent la situation et la communication de crise associée.

Pourquoi se former au média trainning ?

La formation au média trainning peut paraître facultative, pourtant, elle s’avère primordiale. En effet, se former au média trainning permet d’éviter tout un ensemble de comportements et réactions nuisibles à l’image d’un dirigeant comme d’une entreprise.

Les comportements fréquents de type réactions excessives, réponses nerveuses, inadaptées, malhonnêtes mettent souvent le feu aux poudres et sont alors le départ d’une avalanche de réactions notamment sur les réseaux sociaux et médias. Ce type de situation a donc inévitablement des répercussions sur le dirigeant et son entreprise.

Simulation de crise et média trainning : un enjeu de taille

L’enjeu de lier le média trainning à la simulation de crise est à la fois de créer une stratégie stable pour son entreprise en dressant la liste des potentiels évènements auxquelles elle peut être confrontée, et en y répondant. D’un autre côté, l’enjeu est aussi de déterminer les éventuelles failles de communication des dirigeants afin qu’ils soient préparés de la meilleure des façons à la gestion de crise.

En se formant au média trainning, les dirigeants obtiennent alors de précieux conseils pour leur communication quotidienne ou de crise. Cette formation a alors pour bénéfices de pouvoir permettre aux dirigeants de détenir les armes nécessaires non seulement pour défendre leur entreprise en cas de besoin mais aussi pour la promouvoir et assurer une notoriété favorable à son développement.

Communiquer n’a jamais été aussi essentiel, notamment au vu de la vitesse de transmission des informations liée à la digitalisation. De ce fait, maîtriser et multiplier sa communication est un enjeu majeur pour tout chef d’entreprise. En parallèle, assurer la stabilité économique et commerciale de son entreprise est aussi fondamentale. De ce fait, allier exercice de simulation de crise et formation au média trainning est un enjeu de taille pour tout dirigeant d’entreprise tant privée que publique.

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *