Comment améliorer l’efficacité de votre chauffe-eau : Un guide de 4 astuces

Saviez-vous que près de 20 % de la facture énergétique de votre maison provient du chauffage de l’eau ? Le chauffage de l’eau consomme plus d’énergie que presque toutes les autres tâches ménagères (à l’exception du chauffage centrale et de la climatisation de votre maison). Avec des coûts aussi élevés, vous le ressentirez encore plus si l’efficacité de votre chauffe-eau n’est pas excellente.

C’est une situation défavorable qui peut s’aggraver avec le temps. Heureusement, il existe quelques moyens éprouvés d’améliorer l’efficacité de votre chauffe-eau. Voici 4 astuces simples qui peuvent aider votre chauffe-eau à mieux fonctionner et à vous faire économiser de l’argent !

Vidange des sédiments du chauffe-eau

Avec le temps, des minéraux comme le magnésium et le calcium s’accumulent dans le ballon de votre chauffe-eau. Ces minéraux finissent par se déposer au fond et durcissent, formant ainsi des sédiments. Lorsque ces derniers se déposent dans votre réservoir, ils peuvent obliger le système à travailler inutilement plus fort pour chauffer votre eau.

Ce travail supplémentaire finit par faire monter la pression dans le réservoir, provoquant une surchauffe et même des ruptures. Vous pouvez facilement évacuer les sédiments du chauffe-eau en vidant complètement votre réservoir et en le rinçant à l’eau froide au moins une fois par an (jusqu’à 3 fois si votre eau est dure) pour une efficacité optimale.

En éliminant les sédiments, vous aiderez votre boiler à fonctionner beaucoup plus efficacement et vous éviterez les réparations plus coûteuses qui peuvent survenir à la suite de leur accumulation. Le rinçage de votre chauffe-eau est un projet relativement simple que vous pouvez réaliser vous-même si vous disposez des bons outils. Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour le faire dans le cadre d’un entretien plus important du chauffe-eau. Vous pouvez voir le site Ou Plombier pour trouver l’artisan le plus proche de votre domicile à Bruxelles.

Lisez aussi :  Comment choisir son alarme pour sa maison ?

Isolation des tuyaux d’eau

La chaleur a tendance à se dissiper rapidement, en particulier dans vos tuyaux et votre ballon d’eau chaude. Bien que ce phénomène soit naturel, il empêche votre chauffe-eau de chauffer aussi efficacement qu’il le pourrait. Lorsque vous perdez de la chaleur dans vos tuyaux, vous devez chauffer plus d’eau afin de compenser la perte. Plus vous chauffez d’eau, plus votre chauffe-eau fonctionne longtemps et plus il consomme d’énergie. Par conséquent, vous dépensez plus d’argent sur votre facture d’électricité. L’isolation des circuits d’eau permet d’éviter les pertes de chaleur et d’augmenter leur efficacité.

Lorsque vous isolez vos tuyaux, la chaleur reste piégée à l’intérieur du système, là où elle doit être. Les canalisations d’eau isolées retiennent la chaleur plus longtemps et peuvent même augmenter la température de l’eau de 1 à 3°C par elles-mêmes. Même l’isolation de vos tuyaux d’eau froide peut vous aider !

Utilisation des appareils sanitaires à faible débit

Les appareils de plomberie à faible débit sont un autre moyen facile d’économiser de l’argent à long terme. Les appareils à faible débit font ce que leur nom suggère, ils réduisent le débit d’eau (litres par minute) de sorte qu’une moindre quantité de votre précieuse eau chaude se retrouve inutilement dans les égouts.

En remplaçant des éléments comme les pommes de douche, les robinets et même les toilettes par des appareils à faible débit, vous réaliserez des économies d’énergie considérables en réduisant votre consommation d’eau jusqu’à 50 %. Ces solutions coûtent un peu plus cher au départ, mais elles valent bien les économies réalisées à long terme, surtout si l’un de vos proches est connu pour prendre des douches longues et chaudes !

Lisez aussi :  Comment équilibrer vos choix de design

Réglage de la température de votre chauffe-eau

De nombreux propriétaires ne le savent pas, mais chaque chauffe-eau est équipé d’un thermostat intégré. Ce thermostat indique au système combien il doit chauffer l’eau dans le réservoir. Plus votre système chauffe l’eau, plus il fonctionne longtemps et plus la consommation d’énergie globale est élevée. Si votre eau devient très vite chaude ou semble dangereusement chaude, vous devez vérifier le réglage du thermostat de votre chauffe-eau. Le fait de baisser le thermostat vous aidera à garder votre eau saine tout en réduisant vos factures.

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *