Divers

Galerie d’art à Paris : les 4 galeries à impérativement visiter

Pendant plusieurs siècles, Paris a été une ville phare du marché mondial de l’art. Elle est notamment connue pour avoir accueilli de nombreux artistes internationaux, dont le célèbre peintre espagnol Pablo Picasso. Et même si elle n’occupe plus aujourd’hui cette place importante qui était la sienne, elle reste bien cotée sur la scène artistique internationale. Musées, galeries d’art contemporain, salons, etc., elle est immensément riche sur le plan artistique. Dans ce bulletin, vous découvrirez les 4 galeries à visiter impérativement à Paris. Lisez !

Galerie Duret

Ayant vu le jour en 2010, Galerie Duret est l’une des galeries d’art contemporain les plus récentes de Paris. Elle est installée au 7 bis, rue des Saint-Pères, 75 006, et est l’une des meilleures de sa génération. Elle est née de la volonté commune de Mickaël Adjadj et de Laetitia Adjadj Dufour, deux passionnés d’art et de création.

Galerie Duret défend à merveille la scène artistique émergente. Si cette affirmation vous surprend, lisez ceci pour en savoir plus. Par ailleurs, il est à mentionner que la Galerie Duret est également présente à Bruxelles, Belgique, au 15 rue du Page, 1050 Ixelles.

Faisant de la carrière de ses artistes son souci quotidien, la Galerie Duret se dote d’un programme dynamique en galerie. En plus, elle participe régulièrement aux foires européennes et internationales. Une régularité qu’elle doit au leadership de ses fondateurs dont l’une des qualités principales est la création de liens de proximité. Que ce soit avec les artistes, les collectionneurs ou encore les différents publics qu’ils rencontrent.

Galerie Emmanuel Perrotin

La Galerie Emmanuel Perrotin est l’une des galeries art parisiennes les plus en vogue ces dernières années. Ayant fait ses débuts en 1990 à Beaubourg, la Galerie Perrotin détient plus de 20 espaces différents aujourd’hui. En dehors de Paris, elle est présente dans 6 autres grandes villes, à savoir Hong Kong, Séoul, Tokyo, Shanghai, Dubaï et New York. La surface totale de l’ensemble de ses espaces est estimée à 7,8 km². À travers cette galerie, Emmanuel Perrotin se donne pour mission principale d’accompagner les jeunes artistes, spécialement ceux de plus de 25 ans, à développer leurs projets les plus ambitieux.

La Galerie Emmanuel Perrotin profite d’un cadre particulier à Paris, car elle est installée dans le Marais, au 76 rue de Turenne. De même, un hôtel du XVIIIe siècle lui sert d’abri depuis 2005 dans la même zone. Depuis 2007, la galerie d’art à Paris s’est également installée au 10 impasse Saint-Claude, ce qui fait au total une superficie d’environ 1600 m². Elle a inauguré en 2014 un showroom de 700 m² dans cette même rue, dans l’hôtel Ecquevilly. Ce dernier est un vieil édifice du XVIIe siècle. Un autre espace de 70 m² a été inauguré en juin 2020 à Matignon. À ce riche patrimoine s’ajoute un nouvel espace de 380 m² inauguré en 2021, toujours à Matignon. Ce qui fait une surface totale de 2 750 m² occupée dans la région parisienne.

Le Centre Pompidou

Situé à la place Georges-Pompidou, 75004 Paris, le Centre Pompidou est l’une des galeries art parisiennes les plus célèbres. Née de la volonté du Président Georges Pompidou, cette galerie art contemporain a connu un véritable succès. Elle est notamment connue pour ses couleurs primaires, ses canalisations apparentes ainsi que ses nombreux conduits d’aération. Multidisciplinaire, ce centre propose un espace d’expositions Paris, une bibliothèque, un musée d’art moderne, etc. Quelque chose qui est considéré comme une révolution.

Après sa création en 1977, le centre Pompidou a fait l’objet d’une refonte de 2 ans avant de rouvrir ses portes en 2000. De nombreuses améliorations ont été enregistrées, particulièrement l’agrandissement du musée national. Les espaces de spectacle ont fait peau neuve.

Bien que son forum ainsi que sa bibliothèque soient toujours accessibles gratuitement, la galerie subordonne l’accès à ses escalators et est désormais payante. À l’heure actuelle, le Centre Pompidou est détenteur de la plus grande collection d’art moderne de l’Europe, avec plus de 120 000 œuvres. Sur le plan mondial, il représente la deuxième collection d’art moderne et contemporain.

Galerie Kamel Mennour

Ayant ouvert ses portes en 1999, la Galerie Kamel Mennour est une galerie de l’art Paris contemporain. Elle est située au 47, rue Saint-André-des-Arts, au 5 et 6, rue du Pont-de-Lodi et au 28, avenue Matignon, Paris. S’étant lancée sur la scène artistique contemporaine avec un premier espace de 50 m², la Galerie Kamel Mennour a investi dans beaucoup d’autres espaces, dont un espace de 400 m² inauguré en 2007. Celui-ci se situe dans l’hôtel particulier de la Vieuville, au 47, rue Saint-André-des-Arts.

La Galerie Kamel Mennour s’est principalement consacrée à la photographie contemporaine. Elle a accompagné de nombreux artistes internationaux peu connus en France comme Larry Clark, mais aussi des artistes célèbres comme Pierre Molinier. Elle mène à côté de ses expositions Paris des activités d’édition de catalogues. La galerie art contemporain a actuellement à son actif plus de quarante catalogues publiés.

Avant d’enchaîner les participations aux grandes foires internationales, la Galerie Kamel Mennour a participé aux expositions Paris Photo (en 1999), FIAC (en 2000) et Art Basel (en 2003). Il s’agit de ses premières apparitions en tant que galerie d’art contemporain. En 2003, elle va se mettre aux côtés des artistes de renommée, cette fois-ci dans les arts plastiques.

Par ailleurs, il faut mentionner que la galerie spécialisée dans l’art contemporain a représenté une quarantaine d’artistes. Parmi ceux-ci, il faut citer Dario Escobar, Hicham Berrada, Marie Bovo, pour ne citer que ceux-là.

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *