Site icon La Force de l’Art

É majuscule : comment le faire sur clavier ?

clavier

Tout comme les minuscules, les lettres majuscules en français sont également accentuées. Bien que ceux-ci ne peuvent pas directement s’écrire avec les méthodes classiques au clavier, il reste néanmoins possible de les utiliser. Ci-dessous, sont données quelques méthodes permettant d’écrire un É majuscule.

Comment écrire É majuscule sur Windows et Mac ?

Il est possible d’écrire é majuscule sur Windows et Mac.

Sur Windows

La lettre majuscule É s’écrit avec la combinaison de touches ALT et 0201. En effet, il vous faudra appuyer sur les caractères 0201 pendant que vous maintenez enfoncé ALT. Dès que cette dernière touche sera relâchée, le É majuscule s’affichera sur l’écran. Dans le cas où vous n’avez pas un pavé numérique indépendant, il faut utiliser la combinaison suivante : Ctrl+4 puis Maj+E.

Comme autres méthodes d’insertion de cette lettre, vous pouvez utiliser la table des caractères spéciaux. Pour ouvrir celle-ci, il faut :

Sur Mac

Un Mac configuré en français dispose de plusieurs touches pour écrire directement É majuscules ou d’autres lettres majuscules avec accent. Vous pouvez par exemple appuyer les touches « e » et majuscule en même temps. Il s’affichera alors une boîte de dialogue dans laquelle vous choisirez la lettre qu’il vous faut. Cette dernière s’insère directement dans le texte après le clic.

Il est également possible d’utiliser la barre des caractères spéciaux sur Mac. Pour ce faire, utiliser le raccourci clavier CONTROL + COMMAND + BARRE ESPACE pour y accéder sans contraintes.

Des logiciels pour vous aider à écrire É majuscule

Au nombre des logiciels ou composants qui peuvent vous aider à insérer la lettre É, il y a les correcteurs. Ceux-ci transformeront en cas d’erreur le « e » majuscule simple en un « e » majuscule avec accent. Vous pouvez aussi compter sur Microsoft Word pour vous aider dans ce sens. Pour y arriver :

Cette dernière méthode peut se faire, quelle que soit la majuscule accentuée dont il s’agit.

Quitter la version mobile