Les voitures hybrides permettent-elles de faire des économies à long terme ?

Les voitures hybrides permettent-elles réellement de faire des économies à long terme ? C’est un débat très controversé dans le monde de l’automobile. Plusieurs études publiées par Consumer Reports et d’autres organismes d’évaluation ont montré qu’en moyenne, l’achat d’un véhicule hybride ne permet pas de réaliser des économies.

Cependant, la plupart de ces études ne prennent en compte que la différence entre les kilométrages d’essence. Elles ne tiennent pas compte de nombreux autres facteurs qui entrent dans le calcul du coût total de possession.

Voici quelques-unes des façons dont les véhicules hybrides vous font économiser de l’argent :

 Meilleure conservation de la valeur

Avez-vous déjà entendu le dicton selon lequel la valeur de votre voiture diminue de 30 % dès que vous la sortez du parking ? C’est le cas de toutes les voitures neuves, à l’exception des véhicules hybrides. Un véhicule hybride conserve mieux sa valeur que tout autre type de véhicule. Cette conservation de la valeur est vraie la première année, ainsi que cinq ans plus tard.

 Crédits d’impôt fédéraux

Il existe de nombreux crédits d’impôt dont vous pouvez bénéficier en conduisant un véhicule hybride. Ces crédits d’impôt peuvent varier selon l’État, la période et le véhicule que vous conduisez.

Coûts d’entretien réduits

Bien qu’un véhicule hybride coûte plus cher à l’achat, ses coûts d’entretien sont nettement inférieurs à ceux d’un véhicule moyen.

Lisez aussi :  Dix conseils pour maximiser l'argent que vous obtenez de votre vieille voiture

 .

 Différences dans les options de financement

L’un des principaux coûts cachés de l’achat d’un véhicule est le financement. Le pourcentage d’intérêt que vous payez à l’achat de votre véhicule représente une part très, très importante du coût total de votre achat.

Bien qu’il n’y ait pas de taux spéciaux permanents pour la Toyota Prius, la Civic Hybrid ou d’autres véhicules hybrides, le fait est que des offres de financement sont proposées plusieurs fois par an spécifiquement pour les hybrides par la plupart des grands constructeurs.

Cela signifie que si vous vouliez acheter une Toyota Prius et que vous attendiez qu’une offre de TAEG de 0,9 % soit disponible, vous pourriez économiser une somme importante.

Coûts d’assurance

Les assureurs prennent également en compte les habitudes de conduite des propriétaires d’hybrides. Si vous possédez une voiture hybride, votre taux d’accidents est beaucoup plus faible que celui des autres types de voitures, ce qui réduit vos coûts d’assurance.

Si l’on prend en compte tous les facteurs, et pas seulement les différences de coût du carburant, les véhicules hybrides permettent réellement de réaliser des économies à long terme.

Clément

Article rédigé par Clément, chroniqueur à La Force de l'Art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.