Machine à pneu équilibreuse : caractéristiques et mode d’emploi

Pour le confort de tous les conducteurs comme pour leur sécurité, pouvoir faire vérifier des pneus de voiture, les changer et les rééquilibrer est une prestation importante que doivent pouvoir proposer les professionnels de l’automobile. Mais comment fonctionne une machine à pneu équilibreuse ?

 

Une machine à pneu équilibreuse fait partie des gros équipements que les professionnels achètent afin de pouvoir proposer des prestations utiles à leur clientèle.

 

Fonctionnement d’une machine à pneu équilibreuse

 

Une machine à pneu équilibreuse fait partie des gros équipements que les professionnels achètent afin de pouvoir proposer des prestations utiles à leur clientèle. Une fois qu’un professionnel de l’automobile a remplacé les pneus d’une voiture, quelle qu’elle soit, il va être dans l’obligation de réaliser un équilibrage des roues. Cette tâche quasiment quotidienne dans un garage ou un atelier est très importante puisqu’elle va permettre de supprimer les vibrations possibles des roues qui peuvent être des facteurs d’un confort médiocre de conduite. De plus, ces vibrations peuvent aussi avoir un impact important sur les rotules et les silentblocs des trains ainsi que de la direction. 

 

Grâce à une machine à pneu équilibreuse, les paramétrages du véhicule sont enregistrés sur l’appareil : diamètre, déport de roue, largeur du pneumatique, position des masses, etc. C’est avec tous ces éléments que la machine est alors apte à entraîner une reconfiguration de l’équilibre. 

Lisez aussi :  Où est la casse auto à La Roche-sur-Yon ?

 

Ce type de prestation est très attendu de la part de tous les conducteurs qui désirent aller sur les routes avec le maximum de sécurité et de confort. Si vous n’avez pas encore équipé votre espace de travail de cette façon, ne perdez pas de temps : rendez-vous sur le site internet de SR Distribution.

 

Caractéristiques techniques d’une machine à pneu

 

Afin que vous puissiez assurer une certaine productivité de travail, il va être essentiel que vous soyez équipé de machines efficaces. Ces dernières vont vous permettre d’effectuer des tâches rapidement sans pour autant mettre à défaut la qualité du résultat. C’est pourquoi certaines machines sont perfectionnées avec un guidage opératoire sur écran vidéo durant lequel vous avez la possibilité d’avoir des conseils didactiques pour chaque étape de l’équilibrage à effectuer.

 

De plus, si la roue est mal positionnée ou si un défaut de jante est reconnu, vous verrez apparaître un signal. La technicité de ce type de machine est très appréciée puisqu’elle permet d’équilibrer les roues de 10 à 24 pouces avec une précision de plus ou moins 1 gramme. 

 

Vous en voulez encore ? En voici : trois programmes de jantes alu, un programme dynamique pour jante tôle basique, et un programme statique.

 

Comment fonctionne une machine à pneu équilibreuse ?

 

Une machine à pneu équilibreuse est à la portée de tous à condition que vous soyez apte à vous en servir en toute sécurité et sans risquer d’abîmer votre véhicule.

 

L’équilibreuse de roue : l’alliée parfaite de votre démonte-pneu !

Une équilibreuse de roue, pour les professionnels comme pour les particuliers passionnés, peut être dédiée aux machines à pneu sans bras d’assistance. Cela signifie que vous allez devoir être en possession d’un démonte-pneu pour pouvoir bénéficier de tous ses avantages. Cependant, rassurez-vous : l’assemblage est simple et ne contient que 4 vis. 

Lisez aussi :  A quoi sert une dorsale en moto ?

 

Si vous souhaitez vous munir d’une machine à pneu équilibreuse, vous pourrez choisir de la placer dans votre garage par exemple, à l’abri des intempéries. Vous pourrez l’adosser à un établi grâce au support ou le poser directement dessus. 

 

Élément complémentaire de vos équipements, vous allez pouvoir réaliser de nombreuses tâches quotidiennes sans craindre de perdre du temps ou d’avoir un résultat moyen. Bien au contraire. Pour ce qui est de l’espace de travail, vous allez pouvoir l’utiliser sans pour autant vous encombrer !

 

Le pack automobile avec SR Distribution

Certaines entreprises comme SR Distribution proposent de vous vendre des packs spécialement dédiés au travail automobile. Il comprend un démonte-pneu et une machine à pneu équilibreuse. 

 

En vous procurant le pack automobile, vous avez alors la chance de pouvoir avoir un équipement complet tout en étant assuré que les deux machines correspondent ! Dans l’un des packs proposés par cette même entreprise, la machine à pneu équilibreuse vendue peut être alimentée depuis une prise d’allume-cigare pour encore plus de praticité. Vous pouvez l’emporter où vous le souhaitez que ce soit pour des déplacements professionnels ou privés.

 

Pour des prestations équilibrées, achetez une machine à pneu équilibreuse !

La Force de l'Art

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.