Qu’est ce que le product management ?

Aujourd’hui, le product management est une fonction très importante qui participe au succès des entreprises, et ce, encore plus lorsque l’on va dans le domaine du digital. Tous les rôles qui font partie de ce domaine à savoir Product Designers, Product Owners ou encore Product Managers sont en train de gagner de plus en plus en notoriété. Il faut savoir qu’en à peine 8 ans le nombre de product managers est passé de 500 à plus de 22 000 en France. La montée en puissance de cette fonction est donc indéniable. Pourtant, très peu de personnes comprennent très clairement les responsabilités et les rôles de celle-ci. C’est donc ce flou que nous allons éclaircir dans cet article.

Le Product Management, qu’est-ce que c’est ?

Le product management fait partie des fonctions du processus organisationnel de la société, traitant le marketing, la production, la planification et d’autres, aux différentes étapes du cycle de vie du produit. La fonction prend en compte le business modèle, la data, les employés, mais fournit également différentes informations sur le produit à toutes les chaînes d’approvisionnement et à l’entreprise bien évidemment. On peut définir la gestion des produits comme la structure commerciale générale d’une société qui gère et qui soutient toutes les tâches en lien avec la vente d’un produit (ou de plusieurs), sa commercialisation ou son développement au cours de son cycle de vie.

Lisez aussi :  Amour : comment lever les doutes d'une femme au début d'une relation

La gestion des produits prend en compte tout ce qui est en relation avec un produit particulier, et ce, depuis l’invention du concept et l’étude du public cible jusqu’au développement et la commercialisation du produit. Sans oublier l’assistance à la clientèle. Avec le management des différentes étapes de la vie des produits, le product management est en mesure d’apporter des informations sur un produit spécifique à toute la société ainsi qu’à sa large chaîne de logistique. 

La gestion des produits a plusieurs objectifs commerciaux généraux. Il s’agit entre autres de rendre le produit très utile pour le client ayant été ciblé (on parle ici de création de valeur) tout en produisant des avantages mesurables rendant chaque société viable tels que les marges bénéficiaires, les revenus et autres.

Product manager : quelles sont ses missions ?

product manager

Avant de parler des missions du product manager, il convient de savoir ce que c’est. En effet, le product manager ou PM est celui qui est chargé du développement d’un produit. Ce dernier est chargé de définir le produit. Il est également chargé de la vision à la roadmap mais aussi de la définition des nouvelles fonctionnalités. En résumé, c’est le responsable du produit, de la conception de ce dernier, jusqu’à sa commercialisation.

Établissement du positionnement et de la stratégie du produit

Le PM s’occupe de la définition du positionnement et de la stratégie d’un produit. Il est chargé de la traduction de la vision des dirigeants à l’équipe tech pour permettre aux développeurs de comprendre toutes les intentions derrière le produit ou ses nouvelles fonctionnalités. Il faut savoir que la traduction d’une vision, quelle qu’elle soit, en stratégie produit est loin d’être une partie de plaisir. Pour y arriver, il faut faire de nombreuses recherches afin de bien cerner le marché, les clients ainsi que leurs besoins.

Lisez aussi :  Quels critères devez-vous prendre en compte pour reconnaître un bon casino en ligne ?

La compréhension dans le but de prioriser

Généralement, les idées, il y en a à foison. Du CEO aux équipes internes, sans oublier les clients, il y a de nombreuses propositions. Il peut s’agir aussi bien d’un projet de plusieurs mois comme d’un simple bouton à modifier. Le product manager a donc la lourde charge d’identifier les besoins, de les comprendre et ainsi de les prioriser. Il ne faudra pas ici faire plaisir à tout le monde, mais plutôt de faire ce qu’il faut.

La définition des fonctionnalités à venir et la gestion de conception

product manager

Le PM se charge de la définition de la roadmap produit en prenant en compte les priorités retenues au cours de la précédente étape. Il doit également avoir de bonne capacité d’anticipation de l’ampleur que pourrait prendre le projet. Pour cela, il faut obligatoirement connaitre les impératifs techniques en lien avec le management d’un bug causé par une nouveauté, la mise en production et le développement.

La coordination quotidienne des équipes et des projets

Le PM est très important dans une société et est ainsi beaucoup sollicité. Il doit être flexible, disponible et en mesure de travailler avec plusieurs équipes. En gros, c’est un chef d’orchestre.

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.