Préparation examen IETLS : les bonnes méthodes

Que ce soit pour valider votre admission dans une école ou obtenir le visa, l’examen IELTS est une étape qui s’impose à tous. Cela fait souvent l’objet de beaucoup de stress dans le rang des étudiants, surtout pour les personnes qui ont un faible niveau en anglais. Mais quand vous y pensez, la préparation à cet examen ne vient pas de commencer, vous l’avez déjà commencé depuis le premier jour où vous avez commencé à parler anglais. Plus la peine de stresser, il faut juste respecter les bonnes méthodes pour décrocher le meilleur score.

Faites le point sur vos compétences en anglais

Tant que vous n’aurez pas une idée de votre niveau actuel en anglais, il vous sera compliqué d’atteindre vos objectifs. Une bonne préparation de votre examen IELTS consiste donc à tester votre niveau actuel en anglais. Par contre, il ne s’agit pas de n’importe quel test, mais plutôt un test à l’échelle IELTS. Il existe plusieurs tests de ce format qui vous permettent de vérifier votre score IELTS. Assurez-vous de passer un test aussi bien sur vos compétences orales et écrites afin d’avoir une réelle idée de votre score IELTS.

Faire les premiers pas vers une amélioration

Une fois que vous savez où vous en êtes, la tâche devient beaucoup plus précise. Vous savez ce qu’il faut corriger et il suffit maintenant de trouver comment y arriver. Pour cela, vous avez la possibilité d’utiliser les outils en ligne, les cours et les livres. Aucun aspect de la langue ne doit être négligé. Vous devez travailler sur la lecture, la rédaction, la compréhension orale et l’expression orale.

Par ailleurs, l’IELTS met à votre disposition des outils spéciaux que vous pouvez utiliser pour votre préparation. Mais avec un niveau de langue bas, vous aurez du mal à vous en sortir. De nombreux autres moyens peuvent vous permettre d’atteindre vos objectifs :

  • lire en anglais sur des sujets qui vous intéressent
  • regarder des films en anglais
  • écouter de la radio en anglais
  • pratiquer l’expression orale.

Pour le dernier, il peut parfois être compliqué de trouver un partenaire linguistique avec qui parler anglais. Mais en cherchant bien sur internet, dans les forums et même dans votre ville, vous pouvez très vite trouver une personne qui est dans la même situation que vous. Une fois trouvé, ne limitez surtout pas votre conversation à un simple “Bonjour, comment ça va ?”, mais essayez plutôt de développer des sujets qui vous passionnent tous les deux afin d’apprendre de nouveaux mots.

En apprendre plus sur le format de l’examen IELTS

Pour que votre préparation soit une réussite, il faut bien savoir à quoi vous attendre. En effet, il ne suffit pas de bien parler anglais pour avoir les meilleurs scores à ce test. Vous devez en apprendre plus sur la notation du test, la durée, la longueur de texte pour chaque réponse et à partir de quel moment vous perdez ou gagnez un point.

Une fois que vous avez toutes les informations utiles sur le test IELTS et après une bonne préparation au niveau de l’amélioration de vos compétences, vous pouvez tester à nouveau votre niveau de langue avec les outils d’exercice en ligne. Passez autant de fois que nécessaire ces tests préparatoires afin d’être convaincu que vous êtes prêt pour l’examen IELTS proprement dit. Dès que tous les doutes sont levés, vous pouvez désormais vous considérer comme prêt à obtenir le meilleur score IELTS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *