Les secrets du dénicheur de bonnes affaires

Vous voulez être un dénicheur de bonnes affaires ? Commencez par apprendre les secrets de l’opportunisme.

Comment reconnaître les bonnes affaires?

Prenant comme exemple une bonne affaire en achat de fruits: 

Savez-vous que vous pouvez manger une plus grande variété de fruits que votre voisin, et dépenser deux fois moins pour le faire ? Comment ? En achetant les fruits de saison, lorsqu’ils sont au prix le plus bas. En prime, ils sont aussi de meilleure qualité à ces moments-là. C’est l’opportunisme.

Notez que cela signifie que vous n’obtenez pas toujours exactement ce que vous voulez quand vous le voulez. Vous obtenez plus de variété de cette façon, et vous dépensez beaucoup moins, mais vous suivez le courant. Si les oranges sont bon marché, vous mangerez des oranges. Si les pommes sont de saison, vous mangerez des pommes. Quoi qu’il en soit, vous trouverez toujours de bonnes affaires.

Vous n’êtes jamais obligé de manger des choses que vous n’aimez pas ou de vous priver de plaisir. Il vous suffit de faire vos courses pour trouver les choses que vous aimez parmi celles qui sont moins chères maintenant. Il y aura d’autres bonnes affaires, différentes, la semaine prochaine ou le mois prochain. À moins que vous ne soyez extrêmement pointilleux sur ce que vous mangez, vous trouverez presque toujours en solde des aliments délicieux que vous aimez.

C’est le principe de l’opportunisme : vous obtenez davantage en suivant le courant. Un vrai dénicheur de bonnes affaires obtient plus de variété à long terme, et plus pour son argent. Ce principe peut être appliqué à de nombreux domaines de la vie.

Lisez aussi :  Transformation RH en mode agile : comment ça se passe ?

Autres exemples de chasseurs d’aubaines

  • Lorsque je suis allé en Équateur il y a quelques années, il y avait de nombreux endroits intéressants où je voulais aller. J’ai choisi l’Équateur parce qu’il y avait mille dollars de moins pour y aller que dans n’importe quel autre pays. J’ai passé des moments fantastiques pendant un mois pour 1040 £ (billets d’avion compris). J’y ai également rencontré la femme la plus merveilleuse que je connaisse, et je l’ai finalement épousée. On ne sait jamais quelles richesses on peut trouver en suivant le courant.
  • Nous allons au cinéma ici à Tucson le mardi, quand nous pouvons y entrer pour £2.00 chacun. D’autres paient 8,75 £ à quelques kilomètres de là. Qu’obtiennent-ils en payant quatre fois plus ? Ils peuvent voir le film six semaines plus tôt. Les films ne changent pas pendant ces six semaines, d’ailleurs, et suffisamment d’amis les ont vus d’ici là pour nous dire s’ils sont bons ou pas.
  • Lorsque William Danko et Thomas Stanley ont écrit « The Millionaire Next Door », ils ont découvert que la plupart des millionnaires achetaient des voitures d’occasion. Ils achetaient des BMW et des Mercedes, pas de vieilles Ford Pinto, mais la leçon était claire : ils comprennent les opportunités. Les voitures perdent souvent la moitié de leur valeur au cours des trois premières années, mais elles ne sont pas à moitié usée.  

Être opportuniste ne signifie pas se contenter de ce qui est facile et bon marché dans la vie. Nous avons tous nos domaines qui sont les plus importants pour nous. 

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *