Bâtiment : en quoi consiste une analyse structurelle 

Analyser la structure d’un bâtiment est devenu une étape indispensable avant toute acquisition immobilière. Une telle étude permet non seulement d’examiner l’état du bâtiment, mais aussi d’évaluer sa vraie valeur. Elle constitue une étape clé pour garantir la pertinence de tout nouvel achat de bâtiment. Découvrez dans la suite ce qu’est une analyse structurelle et comment la réaliser.

Analyse structurelle : qu’est-ce que c’est ?


L’analyse structurelle ou diagnostic immobilier est le processus de détermination de l’effet des charges internes et externes sur une structure. Cette analyse utilise les domaines de la mécanique appliquée et de la science des matériaux pour effectuer des calculs spécifiques. Il s’agit entre autres de calculs sur les déformations structurelles, les forces internes, les contraintes, les réactions de support et la stabilité de la structure. 

Les résultats de l’analyse sont utilisés pour vérifier l’adéquation d’une conception aux normes en vigueur. Ainsi, l’analyse structurelle sert à garantir qu’une structure résistera à toutes les charges auxquelles elle pourrait être soumise. Une structure est un corps ou un système de pièces connectées et destinées à supporter une charge. Elle doit être en mesure de transmettre ses charges à la fondation du bâtiment en toute sécurité et sans présenter de déformations importantes. Une structure peut être :

  • Une maison ;
  • Un immeuble de plusieurs étages ; 
  • Un pont ;
  • Un tunnel ;
  • Une tour, etc.

Si vous recherchez une entreprise qualifiée pour la réalisation d’un diagnostic immobilier, faites confiance à OSMOS Group – Structural Health Monitoring (SHM).

Lisez aussi :  Toutes vos vieilles pièces ne sont pas à jeter

Quand réaliser une analyse structurelle ?

Avant toute vente ou location de bien immobilier, vous devez réaliser plusieurs diagnostics immobiliers selon la nature de votre bien et son ancienneté. Ces différents diagnostics sont exigés par la loi et donc obligatoires. Ils doivent être fournis dans un Dossier de Diagnostic technique (DDT) lors de la signature du bail ou du contrat de vente. Ces diagnostics permettent d’informer les futurs acheteurs sur les spécificités ainsi que la robustesse du bien qui sera cédé. 

Ils sont ainsi protégés de toutes mauvaises surprises. Aussi, un diagnostic immobilier aide, par la même occasion, à évaluer la véritable valeur marchande du bien que vous souhaitez acquérir. En cas d’absence de ces diagnostics ou de dissimulation d’informations, l’acheteur ou le locataire pourrait demander la nullité du contrat. En plus, le propriétaire pourrait encourir une peine de prison et une lourde amende. 

Comment réaliser une analyse structurelle ?

Pour réaliser vos diagnostics immobiliers techniques, il est indispensable de contacter un expert certifié. Cela importe énormément , car en cas de diagnostics erronés ou incomplets, vous vous exposez à des poursuites judiciaires. Pour dénicher la meilleure entreprise d’analyse structurelle, vous devez avant tout visiter les sites web des structures que vous ciblez. Un site bien conçu et régulièrement mis à jour indique du sérieux de cette entreprise et de la qualité de son service. 

Dans un second temps, il faudrait vérifier le nombre d’années d’expérience. Il est primordial que vous preniez en compte l’expérience de chacune des entreprises que vous étudiez. Une entreprise avec une plus grande expérience dispose généralement d’un personnel qualifié pour fournir aux clients les meilleures prestations du marché.

Lisez aussi :  Meling s'engage à Rennes

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.