Actualités

L’artiste international qui bouscule l’univers de l’art contemporain

Considéré comme l’héritier du Pop Art, Julien Durix est l’artiste international qui bouscule aujourd’hui l’univers de l’art contemporain. Avec ses coups de pinceau, Julien Durix se plaît à ressusciter des personnages d’une autre époque, de façon décalée. Une inspiration qui bien sûr exprime toute la force de sa créativité. Laissant le côté professionnel, Julien Durix est un homme au grand cœur, qui n’hésite pas à mettre son talent au profit des fondations. Vous voulez en savoir davantage sur cet artiste aux toiles contemporaines ? Lisez les quelques lignes qui suivent.

Julien Durix : un peintre aux toiles contemporaines 

Né en 1991 en France, Julien Durix est un artiste dont les toiles, souvent exposés sur son site web, illustrent les personnages de ses rêves d’enfant. Avec son baccalauréat en poche, Julien Durix part de Vichy, où il fut né, et se rend à Aix-en-Provence, ensuite à Bordeaux pour des études en communication visuelle, qui dura deux années.

 À la fin de sa deuxième année, il regagne sa province natale, une région qui l’a énormément inspiré. Ses premières réalisations furent exposées dans un bar de la cité thermale et très vite, son style pop’art, inspiré de dessins et de toiles, convainc. Mixant les coloris vifs et foncés, son style est atypique. Les personnages de son univers sont également humoristiques. Julien DURIX se plaît à faire rêver et à faire voyager les gens. 

Il a été une inspiration pour le célèbre artiste Christophe Maë. Un déclic, qui lui vaut de collaborer rapidement avec les prestigieuses Galeries Bartoux, implantées entre autres sur les Champs-Elysées, à Londres et à New York. En effet, c’est dans l’une de ces galeries, à Megève, que son univers a séduit le chanteur Christophe Maë, à la recherche d’inspiration pour la réalisation du clip de sa chanson « Marcel ». Celui-ci lui a donc fait réaliser une fresque de cinq mètres de long et trois mètres de haut, reprenant certains des personnages fétiches de Julien. 

S’inspirant des mêmes influences, il associe le noir du Street Art et les teintes Pop Art d’Andy Warhol ou de Roy Lichtenstein. Les motifs utilisés par l’artiste sont transparents sans préjugés et sans violence. Vous pouvez le constater sur son Instagram julien durix. Ils reprennent les critères esthétiques de l’après-guerre et des années 60, confrontant légèreté et gravité, orchestrant des rencontres invraisemblables entre Charlie et Mickey ou Popeye et Mohamed Ali. Certains motifs vont jusqu’à croiser des icônes, comme Marilyn en Mona Lisa ou Obama en Superman.

Chacune de ses œuvres contient une anecdote : Mickey et Minnie se donnant un baiser passionné à Times Square ; Batman et Superman se défiant, à la conquête du cœur d’un enfant… Julien Durix joue les alchimistes, trouvant plaisir à ressusciter les icônes d’une autre époque pour toujours nous faire rêver et nous immerger dans un univers mêlant enfants et adultes. 

Ses toiles à l’acrylique, crayonnées avec une extrême méticulosité, n’utilisent ni collage ni impression. La précision de ses coups de pinceau met en valeur les teintes avec vivacité et accentue les particularités des personnages. Le prix de ses œuvres varie, allant de 10 000 euros à 35 000 euros.

Plus ou moins autodidacte, bien qu’ayant étudié pendant deux ans, ses œuvres, dynamiques et très riches en couleurs, ne sont que le fruit d’une créativité débordante. Ce qui lui a permis de s’imposer dans le paysage de la peinture contemporaine, comme un héritier authentique du Pop Art.

Les œuvres de Julien DURIX : soutien aux associations 

Julien Durix est un artiste dévoué à la cause de diverses fondations. Il utilise son art dans le but d’en faire bénéficier aux associations. À titre d’exemple, très touché par les démarches de l’Association « TONGA TERRE D’ACCUEIL », affaiblie par la situation sanitaire en 2021. Il s’est engagé en faveur des animaux du Parc de Saint-Martin-la-Plaine, en exposant durant tout l’été son tableau  » GINCKO “. Cette toile représentait un singe iconique du zoo.

 Il met aux enchères cette toile, ce qui lui permit de récolter plus de 15 000 euros pour l’association. Julien DURIX a également fait don de 50 000 euros à la Fondation Tony Parker, somme qu’il a récoltée lors d’un Gala en mettant aux enchères son œuvre Spruced.

Récemment, pas plus d’un mois, Julien Durix s’est encore montré très généreux en collectant au profit de l’association  » Les rois du monde  » une somme à hauteur de 27 000 euros pour aider les enfants dans le besoin. Il faut dire que Julien DURIX est un artiste au grand cœur qui use de son talent en faveur des plus défavorisés.

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *