Mon bureau Numérique, c’est quoi ? Comment utiliser cet ENT ?

Les nouvelles technologies sont aujourd’hui incontournables dans tous les domaines, même le domaine scolaire. Les collégiens et les lycéens peuvent en profiter par le biais de Mon Bureau Numérique, un espace numérique de travail (ENT) collaboratif ouvert aux parents, aux enseignants, au personnel éducatif et aux élèves dans la Région Grand-Est. Apprenez-en plus dans cet article à propos de Mon Bureau Numérique.

C’est quoi Mon Bureau Numérique ?

L’ENT de la Région Grand-Est

Mon Bureau Numérique est un portail numérique qui a pour objectif de rendre le partage d’informations plus simple entre les membres d’une communauté éducative donnée, à savoir les élèves et enseignants de la région Grand-Est. Il permet aux parents d’être informés grâce aux supports pédagogiques, pour être au courant des notes, réviser les leçons à la maison ou pour aider à faire les devoirs.

Mon Bureau Numérique permet également de mettre les parents et les professeurs en relation. Mon Bureau Numérique est un outil éducatif qui permet aux élèves, parents et professeurs de communiquer plus efficacement en passant par une plateforme en ligne.

Ainsi, tous les collégiens et lycéens de la région Grand-Est ont accès à Mon Espace Numérique, qu’ils soient à Strasbourg, Reims, au sein de l’académie de Nancy-Metz, où ailleurs.

À quoi sert un Espace Numérique de Travail (ENT) ?

Un ENT permet une communication plus facile entre élèves, professeurs et parents
Un ENT permet une communication plus facile entre élèves, professeurs et parents

Un Espace Numérique de Travail ou ENT, ou encore Environnement Numérique de Travail, constitue l’ensemble des outils en ligne permettant à ses utilisateurs d’accéder à différentes ressources digitales. Il permet la transmission rapide des informations, ainsi que la possibilité pour les élèves de communiquer avec leurs professeurs ou entre eux.

Un ENT permet également de publier ou de transférer des documents de travail, d’élaborer et de gérer des projets quel qu’en soit le niveau de difficulté. Avec le confinement, les ENT ont désormais fait partie intégrante des outils éducatifs mis en place pour aider les élèves dans leur apprentissage à domicile. Ils sont évolutifs, comme en attestent les changements opérés depuis le premier appel à projets dans ce domaine qui date de 2003.

Aujourd’hui, presque tous les établissements scolaires disposent d’un ENT

La Force de l’Art

Pour utiliser un ENT, les élèves ont à fournir leur numéro d’identifiant, ainsi que leurs coordonnées. Tous les projets et les productions scolaires qu’ils ont élaborés sont recueillis. L’ENT recueille aussi les informations permettant de contacter les parents ou ceux qui ont la charge des élèves (état civil, adresse postale, numéro de téléphone).

De nouvelles fonctionnalités viennent régulièrement s’ajouter à celles qui ont été utilisées à la base, pour une expérience utilisateur plus complète aussi bien pour les élèves que pour les enseignants utilisateurs de l’ENT.

Les innovations des ENT ne portent pas uniquement sur des outils pédagogiques classiques, tels que les supports de cours et l’assistance aux devoirs. Certains établissements ont également mis en ligne une webradio qui diffuse toutes les actualités inhérentes à l’univers scolaire (nouvelles législations, changement de programme, activités parascolaires, rencontres sportives…).

La connexion à Mon Bureau Numérique pour un élève

Comment se connecter à mon bureau numérique ?

Se connecter au site web

Navigation sur Mon Bureau Numérique

Les premiers utilisateurs de cet outil Mon Bureau Numérique sont les élèves. Ils doivent pouvoir accéder de manière simple et sécurisée à Mon Bureau Numérique. Pour se faire, quelques étapes sont à suivre pour pouvoir se connecter :

  • Se rendre sur l’espace numérique de travail
  • Aller ensuite sur le portail du lycée concerné sur l’onglet « élève »
  • Entrer ses codes sur l’espace connexion
  • Renseigner les identifiants si le mot de passe a été oublié. Le collège ou lycée le réinitialisera ou fournira un code provisoire, qu’il faudra remplacer par un autre mot de passe à la prochaine utilisation.

Se connecter à l’application mobile

L’application mobile de Mon Bureau Numérique donne accès à toutes les fonctionnalités du site web, mais sur une application mobile dédiée. Les élèves d’un lycée ou d’un collège de la Région Grand-Est pourront donc la télécharger sur leur téléphone. Les élèves comme les parents pourront en outre consulter le cahier de textes et s’informer sur les devoirs faire, et ce n’importe où sur leur smartphone. Pour obtenir l’application, il suffit de se rendre sur Google Play ou sur Apple store pour la télécharger.

Comment changer son mot de passe sur Mon Bureau Numérique ?

Il peut arriver en cours d’année qu’il soit nécessaire de changer de mot de passe parce que l’usager l’a oublié. Lors de la connexion initiale à Mon Bureau Numérique, une adresse email a été nécessaire. Sur l’interface de connexion, il est mentionné « mot de passe oublié ». Il suffit de cliquer sur ce lien. Un mot de passe provisoire sera envoyé à l’adresse email spécifiée. Ensuite, pour le changer, l’utilisateur n’aura qu’à réinitialiser son mot de passe et le remplacer par un autre.

Comment voir sa classe sur mon bureau numérique ?

MBN (Mon Bureau Numérique) étant un outil collaboratif, il est utile pour l’élève de voir sa classe. Normalement, celui-ci peut voir les professeurs connectés, et les élèves de sa classe dès l’instant où il est connecté. Comme ces détails sont renseignés à l’inscription, tous ceux qui sont dans la même classe pourront être interconnectés.

Comment envoyer un message sur mon bureau numérique ?

Les élèves peuvent consulter Mon Bureau Numérique sur leur téléphone

Il est possible pour un élève ou pour ses parents d’envoyer un message à un autre élève, à un professeur ou à d’autres membres du personnel éducatif selon les besoins.

Pour envoyer un message, il faut se rendre sur la rubrique intitulée « messagerie ». Le message sera écrit sur le bouton « rédiger un message ». Une fois le message rédigé, il faudra cliquer sur l’onglet « assistant-destinataire » où figurera la liste du personnel enseignant de l’établissement, ou des élèves si le message s’adresse à eux. Le nom du destinataire sera coché et le message envoyé.

Vous en savez désormais davantage sur Mon Bureau Numérique, l’ENT de la région Grand-Est.

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *