Rachat de crédit fonctionnaire, à retenir

Bien que les fonctionnaires aient des revenus réguliers et stables, ils peuvent tomber dans une difficulté à rembourser leurs dettes, voire une situation de surendettement. Néanmoins, ils ont la possibilité de rétablir facilement leur finance, grâce à leur statut professionnel.

Statut de fonctionnaire : Ticket pour gagner facilement la confiance des banques

Le statut de fonctionnaire est un grand privilège pour ceux qui souhaitent obtenir un contrat de rachat de crédit auprès des organismes financiers. Il garantit la sécurité et la stabilité de l’emploi qui sont parmi les critères principaux exigés par les organismes prêteurs, afin qu’ils puissent octroyer un contrat de reprise de crédit. Il permet même aux agents de la fonction publique de profiter des plans de restructuration spécifiques auprès de certaines banques.

Formules de rachat de crédit flexibles pour les fonctionnaires

Le rachat de crédits offre la possibilité aux fonctionnaires de regrouper tous leurs prêts antérieurs en un seul crédit. Il permet de faire adapter leur nouvelle mensualité à leur situation financière actuelle en prolongeant la durée de remboursement. C’est une solution flexible permettant d’améliorer le pouvoir d’achat du débiteur et de faciliter la gestion de son budget, car il n’y a plus qu’un seul contrat, qu’un seul interlocuteur et qu’une seule mensualité.

Les établissements financiers accordent aux agents du secteur public des formules de rachat de crédit fonctionnaire privilégiées tels qu’un rachat de crédit cautionné, un rachat de crédit avec garantie hypothécaire pour une durée de remboursement jusqu’à 25 ans, un rachat de crédit consommation sans garantie jusqu’à 12 ans ou un rachat de crédit avec cession amiable sur le salaire.

Des contrats aux conditions avantageuses

Ces prêteurs offrent aux fonctionnaires des taux de rachat de crédit plus intéressants. Certains tolèrent même ceux qui sont inscrits au FICP ou qui sont des interdits bancaires. Il est toutefois à noter que les agents de la fonction publique sont soumis aux mêmes règles que les autres types de débiteurs. Un rachat de crédit est une nouvelle forme de contrat de prêt à rembourser dans un délai précis.

Les organismes de prêt et les banques définissent comme fonctionnaires les agents de l’État, les fonctionnaires hospitaliers, les fonctionnaires territoriaux, les policiers, les militaires, les salariés assimilés fonctionnaires, les salariés des sociétés publiques (France Télévisions, EDF, RATP, SNCF, ENGIE, Air France…).