Crédit immobilier, comment faire le bon choix et trouver le moins cher

Lorsqu’on veut souscrire un prêt immobilier, il ne faut jamais foncer la tête la première à la première proposition car il existe plusieurs solutions et certaines sont moins chères que d’autres.

Quelques astuces pour souscrire un prêt immobilier pas cher

Tout d’abord, il faut commencer par mettre les organismes financiers en concurrence car souvent les taux de crédit varient et lorsqu’on emprunte sur une longue période, la différence des sommes peut-être colossale.

Une fois la comparaison faite sur un simulateur de prêt immobilier, il ne faut pas s’arrêter là. Il est possible de négocier les frais de dossiers qui sont aussi très variables d’une banque à l’autre.

Certains financiers ont le pouvoir de les proposer de façon gratuite. Il est aussi possible d’avoir droit au prêt logement de 1%. Tous les gens qui travaillent en CDI ont normalement accès à cette offre. Si vous êtes primo accédant à la propriété, vous avez aussi la possibilité d’avoir droit au PTZ qui est le prêt à taux zéro. Le PTZ est accordé par les banques qui ont passé un contrat avec l’état à ce sujet.

Il faut aussi savoir qu’il est applicable sur du neuf et de l’ancien. Le coefficient familial influe fortement sur le montant du prêt. Il faut aussi se renseigner sur tous les prêts bonifiés existants. Comme ceux des caisses de retraite, les prêts fonctionnaires, les prêts consentis par EDF, les prêts de région et de départements.

Si le souscripteur d’un prêt immobilier possède un plan épargne logement, il peut aussi faire optimiser ce dernier avec la prime d’état plafonnée à 1525 euros si le prêt est de 5000 euros minimum.
Il est important de bien vérifier la date de la signature car il faut signer avant le 10 du mois pour ne payer que le 10 du mois d’après sinon des frais intercalaires vont se rajouter. En faisant un bon montage financier, il est également possible de faire descendre le montant de la taxe locale d’équipement. Faire également attention à calculer ses éventuels droits à l’APL.

Avec tous ces conseils, vous pourrez gagner de l’argent sur votre prêt initial. Il faut être vigilant sur tout et vous pourrez ainsi faire de sacrées économies.